Incendies aux Etats-Unis

11 octobre 2017 15:54; Act: 11.10.2017 16:11 Print

«Ils sont restés ensemble jusqu'à la fin»

Un couple marié depuis trois quarts de siècle a péri dans les flammes qui ravagent depuis dimanche le nord de la Californie. «Ils sont restés ensemble jusqu'à la fin», s'est ému l'un de leurs fils.

storybild

Charles et Sara Rippey se connaissaient depuis 90 ans. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Les feux qui ravagent le nord de la Californie ont fait de nombreuses victimes. Parmi elles on compte Charles et Sara Rippey, âgés respectivement de 100 et 98 ans. Le couple était marié depuis 75 ans. Ils ont trouvé la mort dans l'incendie de leur maison de Napa, à l'ouest de Sacramento.

«C'est réconfortant de savoir qu'ils sont restés ensemble jusqu'à la fin», a raconté Mike, un enfant du couple à la chaîne NBC Bay Area. «L'aide soignante est descendue pour aller chercher mon père, mais toutes les fenêtres ont commencé à exploser. Il y avait de la fumée et de la chaleur, elle n'a pas réussi à le trouver. Avant qu'elle ne réussisse à le faire le toit s'est écroulé. Tout est allé très vite.» Même s'il avait besoin d'un déambulateur pour marcher, Charles avait presque réussi à rejoindre sa dulcinée dans la maison qui partait en cendres. Leurs corps ont été retrouvés l'un à côté de l'autre. «Nous parlions toujours de ce qu'ils deviendraient si l'un d'entre eux mourait avant l'autre », a conclu le fils de 71 ans. «Ils ne pouvaient simplement pas vivre l'un sans l'autre».

Les incendies qui ravagent le nord de la Californie depuis dimanche dernier ont déjà fait 17 morts, dont neuf dans le comté de Sonoma. Au moins 100 personnes ont été brûlées ou intoxiquées. Plus de 20'000 personnes ont dû être évacuées, quelque 180 personnes sont portées disparues et deux mille habitations ont été détruites. A Santa Rosa, l'une des localités qui a le plus souffert, un couvre-feu a été instauré pour éviter les pillages.

(20 minutes)