Corée du Nord

18 septembre 2017 12:28; Act: 18.09.2017 13:01 Print

Les Etats-Unis montrent leurs muscles

L'aviation américaine a survolé lundi la péninsule coréenne, une démonstration de force après le dernier essai balistique nord-coréen.

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre chasseurs F-35B et deux bombardiers B-1B ont pris part à des exercices de simulation de bombardement lundi matin. L'agence cite une source non identifiée au sein du gouvernement sud-coréen. Il s'agirait, s'ils sont confirmés, des premiers vols américains dans la région depuis que le Nord a réalisé le 3 septembre son sixième essai nucléaire et envoyé un missile balistique au-dessus du Japon vendredi.

Les avions américains se sont entraînés avec quatre chasseurs sud-coréens F-15K avant de retourner sur leurs bases de Guam et du Japon, selon Yonhap. Les derniers vols de l'armée de l'air américaine dans le ciel coréen remontaient au 31 août.

Menaces de destruction

L'administration de Donald Trump a martelé dimanche qu'elle profiterait de l'Assemblée générale des Nations unies cette semaine pour exiger la pleine application des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Washington a menacé celle-ci de «destruction» si elle continuait de provoquer Washington et ses alliés. Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté lundi dernier un huitième train de sanctions pour contraindre Pyongyang à renoncer à ses programmes balistiques et nucléaires interdits. Cela n'a pas dissuadé la Corée du Nord de tirer vendredi un missile au-dessus du territoire japonais.

Manoeuvres sino-russes

De leur côté, la Chine et la Russie ont entamé lundi des manoeuvres navales non loin de la Corée du Nord. Elles se déroulent dans le golfe de Pierre le Grand, au large du grand port de Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe. Ce golfe ne se trouve pas loin de l'étroite frontière entre Russie et Corée du Nord, et dans la partie méridionale de la mer d'Okhotsk, qui baigne aussi le nord de Hokkaido. Ce sont les deuxièmes manoeuvres navales sino-russes de l'année. Les premières avaient eu lieu en mer Baltique en juillet.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Icing le 18.09.2017 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?

    Combien de morts faudra-t-il pour soigner l'égo démesurés de ces messieurs

  • Curé Camaret le 18.09.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pere Lachaise

    Cette histoire va mal se terminer

  • ptit rapporteur le 18.09.2017 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça devient chaud

    profitons du moment présent et de ces années que nous avons passé en paix

Les derniers commentaires

  • marco le grand.. le 19.09.2017 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui serait drôle

    c est de s appercevoir que le bouclier anti missile ne fonctionne pas. N oublions pas que c est une technologie qui n a jamais été prouvé ou divulgué et que déjà dans les années 55/ 60, on en parlait déjà.. j espère que depuis elle est au point..

  • Shon le 19.09.2017 01:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    La question est quels muscles ?

  • Alphaville le 18.09.2017 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Hoping for the best, but expecting the w

    Bon, j'espère que la Corée du Nord n'ait pas réussi à miniaturiser ses têtes nucléaires ou que les américains aient de quoi les intercepter dans mettre en péril les pays aux alentours. Ça ne doit pas être drôle pour les Japonais d'entre par deux fois les sirènes hurlés, alors que l'on devrait être tous civilisés et avoir appris de notre histoire. S'il devait y avoir guerre, je la souhaite aussi chirurgicale que possible et ne viser que les endroits stratégiques de l'armée. Je ne comprends pas non plus la passivité face à la menace de la Chine et de la Russie qui se disent si puissantes.

  • flo le 18.09.2017 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tranquille

    simple "show of force " faut pas paniqué

  • jesus christ le 18.09.2017 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça va peter

    qui cherche qui