Corée du Nord

12 octobre 2017 09:25; Act: 12.10.2017 09:34 Print

Trump a allumé «la mèche de la guerre»

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho a affirmé que Pyongyang développe tambour battant ses programmes militaires.

storybild

Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho poursuit l'escalade verbale avec Washington. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le président américain Donald Trump a allumé «la mèche de la guerre» contre la Corée du Nord, a dénoncé mercredi soir le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho. Il a appelé les Etats-Unis à «cesser de (les) attaquer».

«Avec ses déclarations belliqueuses et insensées à l'ONU, on peut dire que Trump a allumé la mèche de la guerre contre nous», a déclaré le chef de la diplomatie nord-coréenne lors d'une visite à Pyongyang d'une délégation de l'agence de presse russe TASS.

«Notre cher haut commandant Kim Jon-Un a déjà fermement prévenu que les Etats-Unis doivent agir de manière raisonnable et cesser de nous attaquer s'ils ne veulent pas s'humilier devant le monde entier, en se plaçant sous nos tirs», a-t-il ajouté.

«Le gouvernement de notre république a déjà plusieurs fois déclaré que toute tentative de nous étrangler sous prétexte d'appliquer une résolution portant sur des sanctions, équivaut à un acte d'agression et de guerre», a rappelé le ministre nord-coréen.

«Nous ne renoncerons pas à l'utilisation de nos derniers recours», a-t-il menacé alors que Pyongyang développe tambour battant ses programmes militaires malgré les multiples trains de sanctions adoptés par l'ONU, les Etats-Unis et l'Union européenne contre la Corée du Nord.

Escalade verbale

Le chef de la diplomatie nord-coréenne avait déjà accusé en septembre Donald Trump d'avoir «déclaré la guerre» à son pays, le qualifiant de «personne dérangée» et «mégalomane».

Face à l'accélération des programmes balistique et nucléaire nord-coréens ces dernières semaines, le président américain a répondu par une escalade verbale, menaçant notamment mi-septembre de «détruire totalement» la Corée du Nord.

Donald Trump a examiné mardi avec son ministre de la Défense Jim Mattis et avec son chef d'Etat-major Joe Dunford «la gamme d'options» dont disposent les Etats-Unis face à la Corée du Nord, selon la Maison Blanche.

Mardi soir, les Etats-Unis ont déployé deux bombardiers lourds supersoniques au-dessus de la péninsule coréenne pour une démonstration de force face à Pyongyang, lors d'un premier exercice nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sam le 12.10.2017 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je veux la paix

    tout cela est nul. il y a encore des personnes raisonables dans ce monde. ce n'est pas parce que on pense être le plus fort qu'on doit jouer a la gue-guerre.

  • fistfk le 12.10.2017 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La loi du plus fort

    On ne peut pas les menacer de les détruire totalement et leur demander d arrêté leur programme nucléaire ils ne sont pas fou comme on voudrais nous le faire croire

  • Ça commence à bien faire le 12.10.2017 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Savoir baster

    en gardant un semblant de tête haute. Trump devrait s'assoir sur son amour propre et jouer l'ignorance de la Corée, ne plus la calculer et maintenir un véto sur les imports - exports.

Les derniers commentaires

  • antiviredaz le 12.10.2017 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    perso

    plus rien à perdre la mort me fait pas peur espérons juste qu'on souffre pas

  • Marc Bjorg le 12.10.2017 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Business is business.

    Trump signera vas d'abord vendre des armes à la Corée du Sud et au Japan. Une fois les contrats signés il ira négocier avec Kim. Pas avant...

  • Compte le 12.10.2017 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut y aller!

    On ne peux pas laissé une dictature familiale avec larme nucleaire. Cest la chine qui devrait taper! Si ils ne le font pas M. Trump à raison!

    • C. Cela le 12.10.2017 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      A Compte

      Avec vous comme touriste dans le pays ? n'importe quoi

  • Trumpiste le 12.10.2017 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    WhiteHouse/WhiteBook

    Il dit quoi le livre blanc de la domination du monde par les USA sur la corée du nord ? et les autres d'ailleurs....me semble que c'était iran avant la corée....non?

  • dimitri le 12.10.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    guerre

    moi je trouve triste car si une guerre se prepare. eux les president seront tranquille dans leur palet alors que d autre des familles seront dechiree

    • MDR le 12.10.2017 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dimitri

      Leur ((palet))???