Inde

10 novembre 2017 21:28; Act: 10.11.2017 21:33 Print

De l'eau sur New Delhi pour combattre le smog

Les autorités indiennes vont pulvériser de l'eau sur la capitale indienne qui suffoque sous un nuage toxique.

storybild

Des camions de pompiers et des canons à eau vont être mobilisés pour lutter contre le nuage toxique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les autorités indiennes prennent une mesure sans précédent pour tenter de lutter contre le nuage toxique qui recouvre depuis quatre jours New Delhi.

Des camions de pompiers seront mobilisés pour cette opération, a précisé un responsable du ministère de l'Environnement. Un autre fonctionnaire de ce ministère a indiqué sous le couvert de l'anonymat que des canons à eau - d'ordinaire utilisés par la police contre des émeutiers - seraient également utilisés.

Le niveau actuel de concentration de particules fines PM2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres) a été mesuré par l'ambassade des Etats-Unis à 523 vendredi matin alors que la limite pour un air de «bonne» qualité est fixée à 50. La situation devrait encore se détériorer au cours du week-end.

Plusieurs facteurs

Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer le phénomène, qui revient périodiquement: absence de vent, feux de récolte illégaux dans les régions agricoles autour de la métropole, gaz d'échappement des véhicules dans une ville où les transports publics sont notoirement limités, poussière dégagée par les chantiers, etc.

Les écoles ont été fermées pour toute la semaine et les résidents, en particulier les plus fragiles, ont été invités à rester chez eux. Les spectacles en plein air ont été annulés et le prix du parking a été multiplié par quatre pour amener les gens à utiliser les transports publics.

D'une hauteur de 100 mètres

«La pulvérisation d'eau est le seul moyen de réduire ces dangereux niveaux de pollution», explique Shruti Bhardwaj, une responsable de l'environnement chargée de la surveillance de la qualité de l'air. L'eau sera pulvérisée d'une hauteur de 100 mètres sur l'agglomération de 22 millions d'habitants, a-t-elle précisé.

Le nuage de pollution a également des conséquences au Pakistan. L'épais smog qui enveloppe depuis deux semaines la ville de Lahore, dans l'est du pays, a conduit à l'annulation ou au report de dizaines de vol et provoqué quelque 250 accidents de la route pour cause de faible visibilité, selon les secours.

Plus de 15'000 personnes ont dû être hospitalisées pour des affections liées à la pollution, a précisé Faisal Zahoor, directeur général des services sanitaires de la province du Punjab.

Les particules PM2,5 sont à peu près trente fois plus fines qu'un cheveu humain. Elles peuvent être inhalées profondément et provoquer attaques cardiaques, cancers et maladies respiratoires.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Tonton le 10.11.2017 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Je suis allé 2 semaines à New Delhi en 1991 et l'air était top. Que l'Inde prenne des mesures drastiques.

  • Pof le 11.11.2017 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays à la dérive, il ny a plus rien à faire

    Un milliard de pollueurs qui sen fichent de la nature et décologie... ils lauront cherché ! Je nai jamais vu un pays si sale comme lInde. Une honte !!!

  • Jejerome le 10.11.2017 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Doris go india

    Z auraient eu une Leuthard-taxe comme ministre , z en seraient pas là

Les derniers commentaires

  • Dani54 le 11.11.2017 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolation

    C'est simplement Le début de la fin de l'humanité. Un milliard d'humain bonjour les dégâts , 10 milliards c'est du sabotage. Nous consommons aujourd'hui en 7,5 mois ce que la terre met une année à renouveler. De plus nous éradiquons systématiquement les espèces animales et végétales qui étaient la bien avant nous et qui nous ont permis pour leur malheur de nous développer Posons nous les vraies bonnes questions. Mais ça personne n'en parle. Je ne peux qu'être extrêmement pessimiste sur l'intelligence humaine.

  • Filou le 11.11.2017 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    pollueur payeur mais quand on vois chez nous souvent un couple à 2 voitures,mais il y à les contrôles anti-pollution et autres. La bas ce n'est pas le cas.. dommage que les jeunes générations souffrirons de cela..

  • Dormeur le 11.11.2017 07:26 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Hypnos, le dieu du sommeil

    Le brouillard ne se trouve pas seulement dans l'atmosphère, mais il est surtout présent dans la majorité des cerveaux des êtres humains qui peuplent cette fragile planète. L'humanité est stupide, mais tellement stupide, mais comment fait-elle pour être aussi stupide. Cela fait au moins 50 ans que les écologistes dénoncent les causes de pollution, 50 ans ! Rien à faire, quand on est con, on est con. À force de côtoyer des cons, les penseurs songent à devenir ermite. Je me lève le matin et je me couche le soir, avec cette éternelle interrogation. Heureusement qu'il y a le sommeil, pour les fuir.

  • Pof le 11.11.2017 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pays à la dérive, il ny a plus rien à faire

    Un milliard de pollueurs qui sen fichent de la nature et décologie... ils lauront cherché ! Je nai jamais vu un pays si sale comme lInde. Une honte !!!

    • Bof le 11.11.2017 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pof

      Je suis content pour vous qui vivez dans un pays avec de des infrastructures pour les déchets et que vous pouvez manger à votre faim tous les jours!! Beaucoup de pays européen sont aussi des déchetteries à ciel ouvert..

    • attristé le 11.11.2017 03:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pof

      vous n'avez aucune compassion pour ces gens qui essayent juste de survivre?

    • Beaucoup D'enfants Abandonnés... le 11.11.2017 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pof

      Pour votre information l'Inde est un pays pauvres, beaucoup de gens ne mange pas à leur faim! Je pense que leur premier souci n'est pas l'écologie mais de nourrir leurs enfants!! ABE

    • Andrew le 11.11.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pof

      Noubliez pas quon leur refile tous nos déchets dont on ne sait que faire! Matios électronique, vieilles carcasses de bateaux, déchets chimiques et radioactifs...

    • Andrew le 11.11.2017 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pof

      Un milliard et demi! Eh oui...

  • Tonton le 10.11.2017 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Je suis allé 2 semaines à New Delhi en 1991 et l'air était top. Que l'Inde prenne des mesures drastiques.

    • Tata le 10.11.2017 23:38 Report dénoncer ce commentaire

      Sos

      Cool ta vie