Union européenne

09 juillet 2015 14:45; Act: 09.07.2015 14:49 Print

«Les gens crèvent de faim, on ne peut pas continuer»

Le Parlement européen a demandé jeudi aux Etats membres de l'UE d'agir pour que les grandes surfaces cèdent leurs invendus alimentaires à des associations caritatives.

storybild

Arash Derambarsh (à droite) est un élu local français parti en croisade contre le gaspillage alimentaire. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le cadre d'une résolution adoptée à Strasbourg et portant sur l'«économie circulaire», les eurodéputés ont adopté ce jeudi un amendement par lequel ils «invitent la Commission européenne à encourager la création, dans les États membres, de conventions prévoyant que le secteur du commerce alimentaire de détail distribue les produits non vendus à des associations caritatives». «C'est une première étape dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe», a commenté Angélique Delahaye, élue conservatrice française qui a déposé cet amendement.

«On doit encore convaincre les récalcitrants. Et puis la prochaine étape c'est de convaincre la Commission européenne, Jean-Claude Junker, les chefs d’Etat de l'Union européenne», a ajouté Arash Derambarsh, un élu local français parti en croisade contre le gaspillage alimentaire. M. Derambarsh est à l'origine d'une loi française, adoptée en mai dernier, qui interdit à la grande distribution de jeter ou rendre impropres à la consommation la nourriture invendue de ses rayons: sous peine d'une amende pouvant atteindre 75 000 euros, les supermarchés et hypermarchés de plus de 400 m² devront dorénavant conclure des accords de dons avec une association caritative.

L'élu local rêve désormais de voir une loi similaire adoptée au niveau européen. «On voit que les gens crèvent de faim avec la crise en Grèce, les problèmes au Portugal, en Espagne, en Italie. On ne peut pas continuer comme ça», a-t-il plaidé.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel le 09.07.2015 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coop

    Je trouve que ce que fait la Coop est bien: une demi heure avant la fermeture du magasin, ils mettent les articles qui seront périmés le lendemain à 50%.

  • yepyep le 09.07.2015 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    encore

    c'est incroyable nous somme en 2015 et ce n'est toujours pas rentré dans les murs cela devrait être un réflexe non on préfère jeter lamentable

  • Sonia Preisig le 09.07.2015 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Très belle initiative. Voilà un politique au service des autres et des citoyens.

Les derniers commentaires

  • Ruetsch Catherine le 13.07.2015 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Donnez à ceux qui ont faim

    Il faut absolument que ces aliments soient donnés aux pauvres il y a trop de gens qui ne mangent pas à leur faim ou pas du tout c'est un énorme gachis !

  • moille janine le 10.07.2015 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvreté quand tu nous tiens...

    C'est bien dommage de devoir arriver tout près de la pauvreté pour que de telles mesures soient prises!Eh oui,en Suisse aussi,il y a des pauvres!Ouvrez vos yeux!N'ayez pas peur de cette vérité et vous en verrez des gens avec si peu d'argent que leur fin de mois commence dès le jour de la paye,après le fameux passage à la poste!!!Il faut réagir et c'est un bon début...

  • Maty le 09.07.2015 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    STOP GASPILLAGE

    Encore heureux ! C'est que maintenant qu'ils décident d'agir ? Je trouve ça scandaleux alors que des enfants meurent de faim ailleurs dans le monde

  • marie rançoise le 09.07.2015 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    PONCTIONS

    En Suisse même les pauvres sont riches !!! subsides allocations assurance maladie payée personne meurent de faim il faudrait aller voir ailleurs même en France L'Angleterre diminuer le SOCIAl il le faudra car la classe moyenne tire le diable par la queue à force de les ponctionner eux.

  • Patou le 09.07.2015 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    A tous ceux qui pensent que c'est une mauvaise idée... Connaissez vous le nombre d'enfants qui vivent en dessous du niveau de pauvreté dans ces pays??? Savez vous combien d'entre eux vont ce coucher le ventre vide??? Savez vous que certaines familles, parce qu'ils ont épuisé leurs droit au chômage, vivent avec 200 euros de RI par mois et paie 100 à 150 euros de loyer ( au Portugal par exemple) ???? Alors moi je dis que toute idée pour aider ces gens est bonne à prendre