Etats-Unis

31 janvier 2012 09:59; Act: 31.01.2012 11:20 Print

Oublié dans une prison durant deux ans

Un Américain a passé vingt-deux mois derrière les barreaux sans avoir droit à un procès. Il vient de recevoir une indemnisation de 22 millions de dollars.

storybild

Stephen Slevin, 58 ans, a passé deux ans derrière les barreaux sans avoir droit à un procès. (photo: Keystone/AP)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

L’Etat américain du Nouveau-Mexique va devoir dédommager Stephen Slevin à hauteur de 22 millions de dollars (environ 20 millions de francs). L’histoire de cet Américain de 58 ans est pour le moins singulière.

Arrêté en 2005 parce qu’il conduisait en état d’ébriété, avec une voiture volée d’après les policiers, appartenant à l’un de ses amis selon lui, Stephen Slevin avait été placé en isolement dans la prison de Dona Ana, à Las Cruces, en attendant son procès. Mais il n’est jamais passé devant un juge, les autorités l’ayant carrément oublié. Le malheureux passait des journées entières dans sa cellule sans voir la lumière du jour, relate le «Daily Mail».

Mauvais état mental

Cette situation avait fini par détériorer la santé de l’Américain. Celui-ci avait perdu beaucoup de poids, développé des infections de la peau et son état mental s’était aggravé à cause de la solitude. L’homme avait réussi à sortir de son isolement en mai 2007. Transféré dans un hôpital psychiatrique de Las Vegas, son état s’était amélioré. Mais son séjour à l’asile n’avait duré que deux semaines, avant son retour en prison. Stephen Slevin avait finalement été libéré un mois plus tard, les charges contre lui ayant été retirées. C’est la sœur de Stephen qui a dénoncé le traitement inhumain dont avait été victime son frère. La femme avait découvert qu’il s’arrachait les dents lui-même.

Stephen Slevin a alors intenté un procès contre les autorités pour violation des droits civiques.

(atk)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch