Cité du Vatican

07 novembre 2013 11:12; Act: 08.11.2013 08:11 Print

Le geste bouleversant du pape François

Le pape a impressionné plus de 50'000 croyants lors de l’audience générale – qui s'est tenue mercredi sur la place Saint-Pierre au Vatican – en embrassant un homme malade.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'image est forte. A l'issue de l’audience générale hebdomadaire, tenue par le souverain pontife sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape s'est approché d'un homme atteint de neurofibromatose. Il l'a serré dans ses bras avant de l'embrasser en tenant le visage du malade dans ses mains. Plus de 50'000 personnes ont assisté à cette scène saisissante.

Par la suite, le pape a raconté aux croyants qu'il venait de rencontrer une fille âgée d'un an et demi, souffrant d'une maladie grave. A la fin de son discours, il a demandé aux personnes présentes de prier pour la petite Noémie.

Depuis son intronisation, le pape François est perçu comme le pape des pauvres et des exclus. Il a d'ailleurs choisi son prénom en hommage au saint patron des plus pauvres d'entre les pauvres, saint François d'Assise.

En mars dernier, il avait présidé une cérémonie de Pâques inédite dans une prison de Rome où il a lavé les pieds de détenus dont pour la première fois des jeunes filles, a rapporté Radio Vatican.

Le chef de l'Eglise catholique s'est également distingué par son style chaleureux fin octobre. Pendant qu'il faisait son discours sur la place Saint-Pierre, un garçonnet de 7 ans s'est approché de lui avant de prendre sa place sur son fauteuil blanc. Le souverain pontife, lui, a bien réagi en esquissant un petit sourire.

(ats/ofu)