Marée noire

15 novembre 2012 09:08; Act: 15.11.2012 18:42 Print

BP va verser une amende de 4,5 milliards de dollars

BP va payer «la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine» pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique.

Voir le diaporama en grand »
19 septembre 2010: le puits de pétrole responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus grave de l'histoire des Etats-Unis, a été définitivement scellé. BP a terminé le jeudi 5 août au soir la cimentation du puits de pétrole qui a provoqué la marée noire du golfe du Mexique. Après avoir colmaté la brèche avec succès le 4 août, BP va cimenter le puits. La récupération du brut a dû être interrompue le 23 juillet, en raison de l'arrivée dans le golfe du Mexique, de la tempête tropicale «Bonnie» Le 4 juin, un sanctuaire de pélicans en Louisiane a été touché par la marée noire. 60 oiseaux ont été englués par le pétrole. BP a positionné un dôme sur le puits de pétrole le 4 juin, relançant les espoirs de colmater la fuite. La marée noire est attendue en Floride dans les prochains jours. Barack Obama s'est rendu sur les plages souillées pour constater l'ampleur des dégâts, le 28 mai. Des milliers de pélicans vivent sur Queen Bess, au ras de l'eau. Certains ont été touchés par le brut, d'autres couvent leurs oeufs à côté du pétrole le jeudi 27 mai. Du pétrole lourd a atteint pour la première fois la Louisiane, jeudi, 20 mai. BP arrivve à récolter une partie du pétrole qui fuit toujours. Du gaz naturel en provenance de la fuite de pétrole est brûlé par les gardes-côtes américains. Pour préserver l'île de la pollution, le site est entouré de bouée de protection. Une main tend un billet "BP tue". Alors que la pose d'un nouveau couvercle était sur le point d'être réalisée, le groupe BP s'est ravisé et a décidé d'installer un tube devant canaliser le brut jusqu'à un pétrolier situé en surface. Mardi, la compagnie pétrolière britannique BP annonçait qu'elle avait commencé le forage d'un puits de secours pour tenter de mettre fin à la fuite d'hydrocarbures dans le Golfe du Mexique. Barack Obama a tenu une conférence de presse dimanche 2 mai à Venice, une des communes côtières les plus menacées par la marée noire. Samedi 1er mai, les Etats de l'Alabama et du Mississippi, dans le sud des Etats-Unis, ont décrété l'état d'urgence. Ils ont emboîté le pas à la Louisiane, qui avait été touchée jeudi... ...Et à la Floride, qui attend la pollution le 3 mai. La nappe de pétrole a atteint les côtes de la Louisiane. La Louisiane se prépare pour faire face à la marée noire. L'explosion de mardi a été suivie d'un incendie, provoquant une importante marée noire. La plateforme pétrolière située dans le golfe du Mexique a sombré jeudi. L'explosion s'est produite vers 22h mardi soir sur la plate-forme de 120m de long sur 78m de large, située à 84km au sud-est de Venice, en Louisiane. Cinq navires de lutte contre les incendies combattaient les flammes mercredi matin. L'explosion de la plate-forme pétrolière aurait fait sept blessés et au moins onze disparus parmi les employé.

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe pétrolier BP va payer une amende record de plus de 4,5 milliards de dollars aux autorités américaines dans le cadre de l'accord à l'amiable pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique. Les paiements s'étaleront sur une période de six ans.

Dans le cadre de cet accord, BP plaide «coupable» des accusations de faute professionnelle ou de négligences liées aux onze morts lors de l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Dans le détail, BP va payer 4 milliards de dollars au ministère américain de la justice (DOJ) en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC).

La plus grosse amende de l'histoire

Cette amende record - «la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine» selon une source proche du dossier - dépasse les 1,3 milliard de dollars versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

«Nous tous chez BP regrettons profondément la perte tragique de vies causée par l'accident de Deepwater Horizon ainsi que l'impact de la marée noire sur la région côtière du Golfe», a déclaré le directeur général de BP, Bob Dudley.

Accord à l'amiable pour les victimes

BP, qui a déjà provisionné 38,1 milliards de dollars dans cette affaire, va passer une provision supplémentaire de 3,85 milliards pour couvrir le paiement de cette amende.

Le groupe a déjà vendu pour plus de 35 milliards de dollars d'actifs à ce jour, sur un objectif de 38 milliards, pour faire face à ces conséquences financières. Il pourra donc absorber sans trop de difficultés cette nouvelle provision.

Cet accord ne concerne toutefois pas certaines poursuites civiles fédérales, privées ou émanant de certains Etats contre lesquelles BP indique qu'il va «continuer à se défendre vigoureusement». Le groupe avait déjà par ailleurs conclu un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la marée noire.


(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch