Faux taux de nicotine

09 février 2018 16:05; Act: 09.02.2018 16:14 Print

Fumer un paquet par jour reviendrait à en fumer dix

Une plainte pour «mise en danger de la vie d'autrui» a été déposée en France contre quatre grands fabricants de cigarettes.

storybild

En France, la mention des taux de goudron et de nicotine ne figure plus sur les paquets depuis l'apparition du paquet neutre, le 1er janvier 2017. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une plainte a été déposée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT), qui pointe du doigt «l'existence de minuscules trous» dans les filtres de cigarettes destinés à «falsifier les tests» en agissant comme un «système de ventilation invisible». «Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés», fait valoir le CNCT. La plainte vise les filiales françaises des quatre grands cigarettiers, Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Brands (dont Seita est une filiale).

Elle a été déposée le 18 janvier au parquet de Paris, a précisé l'avocat du CNCT, Pierre Kopp. Dans sa plainte, le CNCT assure que «la teneur réelle en goudron et nicotine inhalée par les fumeurs serait entre 2 et 10 fois supérieure pour le goudron et 5 fois supérieure pour la nicotine». «Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l'équivalent de deux à dix», poursuit le CNCT. Selon lui, les micro-trous dans les filtres font baisser le taux des substances dangereuses uniquement lorsque la cigarette est testée par une machine et pas quand elle est fumée par un individu, car les perforations au laser sont alors bloquées par les doigts et les lèvres du fumeur.

L'existence de «trous de ventilation» dans les filtres à cigarettes n'est pas nouvelle. Elle date selon le CNCT de la fin des années 50, au moment où les mesures du taux de goudrons et de nicotine ont commencé à être imposés aux États-Unis. «Aujourd'hui, 97% des cigarettes comportent des perforations invisibles du filtre», souligne le CNCT. «Notre objectif, c'est qu'on en parle et que les Français comprennent quel est le comportement de cette industrie», a déclaré le président du CNCT, le professeur Yves Martinet. «Son objectif, c'est de rendre les gens accros à la nicotine, pour qu'ils reviennent acheter leur drogue».

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean marc le 09.02.2018 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumer, fumer, fumer

    La solution la plus simple, ne pas fumer ! Difficile mais pas impossible, on respire déjà assez de cochonneries, sans parler de ce qu'on mange...

  • Ryan S. le 09.02.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut assumer..

    Non mais on sait que fumer est mauvais pour la santé... Assumez ou arrêtez...

  • Duvent le 09.02.2018 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable mais vrai !!!

    Et dire que certains paient jusqu'à 5000.-- par année pour s'empoisonner.

Les derniers commentaires

  • L'imprecatore le 10.02.2018 23:42 Report dénoncer ce commentaire

    À quand l'action des autorités !

    Attaquez ! Ils méritent les mêmes pénalités que les constructeurs automobiles. Des milliers de morts à la clé, dans des souffrances atroces et des coûts immenses (plusieurs milliards) pour les caisses maladies. Aux caisses d'assurances et aux autorités d'agir. Ne tolérons pas de la patate chaude soit lancée dans les mains du citoyen.

  • Gnolu le 10.02.2018 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bon je savais depuis Barclay

    Ce problème a déjà été soulevé dans les années 80 avec les cigarettes Barclay et ce problème est déjà connu depuis longtemps

  • pol le 10.02.2018 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils assument leurs frais de santé

    C'est à cause des fumeurs, des gros tas graisse, des junkies, des alcooliques et autres parasites de ce genre que les primes maladie explosent.

  • Jules le 10.02.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Avs

    La cigarettes rapporte as l'avs et malleureux as dire ça tue avant d'être as la retraite

  • Auguste Wiseman le 10.02.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons vivre et mourir en paix

    Ok mais alors sur le principe de l ´égalité juridique il faudra porter plainte contre les constructeurs de voitures qui polluent, contre les usines qui balancent leur merde dans l ´ atmosphère, les éleveurs de bovins et leur bétail qui pètent, les courses de F1, les rallyes, les bateaux à moteur, les compagnies d ´ aviation etc.. Il y aura du boulot pour les avocats qui vont s ´ en mettre plein les poches, comme s ´ ils en avaient pas assez! Bientôt tout sera interdit! Les fumeurs savent que les clopes sont dangereuses, mais laissons le libre choix sans tout interdire!

    • Jojo le 10.02.2018 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Auguste Wiseman

      Le problème du libre choix est que le fumeur malade est soigné avec les primes dassurance maladie de lensemble de la population. Si vous avez le droit de fumer, je dois avoir le droit de ne pas payer pour vous !