France

14 mars 2018 11:48; Act: 14.03.2018 13:58 Print

Comme Trump, Marine Le Pen peut être élue

L'ancien stratège de Donald Trump, Steve Bannon, estime que la présidente du FN pourrait gagner la présidentielle 2022.

storybild

Steve Bannon a rencontré Marine Le Pen le week-end dernier à Lille. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Marine Le Pen peut être élue présidente en 2022. Ceux qui la sous-estiment font la même «grave erreur» que ceux qui avaient sous-estimé Donald Trump, estime Steve Bannon, le stratège de la campagne du candidat républicain aux Etats-Unis en 2016.

«Les bases électorales du Front national et de Donald Trump sont exactement les mêmes», dit-il dans une interview à paraître jeudi dans «Valeurs actuelles». «C'est la même colonne vertébrale: les ouvriers, la classe moyenne, le sel de la terre...»

Pour Steve Bannon, qui a été l'invité surprise du Congrès du Front national le week-end dernier à Lille, le FN, de parti de protestation, «est devenu un parti d'opposition».

«Il s'attache aujourd'hui à élargir sa base afin d'accéder au pouvoir. Tous les partis populistes du monde passent par cette transition. Marine Le Pen est, pour moi, la chef de file du mouvement populiste en Europe», explique-t-il.

L'ancien stratège estime que Marine Le Pen peut gagner en 2022, malgré son échec face à Emmanuel Macron en 2017, dû selon lui à la coalition composée «de toute l''élite' française, les banques et l'infrastructure mondialiste». «Je ne suis ni son promoteur ni son agent, mais je pense que ceux qui affirment qu'elle est finie se trompent. L'avenir le confirmera.»

Quant à Emmanuel Macron, il échouera comme Barack Obama, affirme Steve Bannon. «Comme Barack Obama, Emmanuel Macron était la dernière chance du système. Mais dans quelques années, comme ce fut le cas aux Etats-Unis, vous aurez toujours les mêmes problèmes économiques, les mêmes problèmes d'immigration...», conclut-il.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zorgl le 14.03.2018 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Mouarf!

    Je crois qu'elle a démontré son incompétence. Elle est en chute libre.

  • JLB le 14.03.2018 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité

    Croyez vous que Mélenchon serait mieux ? Pour moi ce serait bien pire.

  • Thierry le 14.03.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais

    Il n'a pas dû l'entendre sur ceux "qui décendent des villes, des campagnes...."... C'est terminé la présidence pour cette incompétente !

Les derniers commentaires

  • antoine le 14.03.2018 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pui

    go marine

  • Vador300 le 14.03.2018 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    You can change!

    Magnifique! Enfin un changement!

  • Jackpitt le 14.03.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facho tour

    Ce Monsieur fait la tournée mondiale de lextrême-droite, il est venu au congrès de lUDC, ensuite un petit tour au FN....

  • Marty le 14.03.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Pen

    le Bannon il a pris combien pour ce meeting poir nous pondre une absurdité pareille ? Dans le petit monde des fachos ils se verraient tous en haut de l echelle.

  • Albin le 14.03.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Rêves de fachos

    La provocation de Bannon ne deviendra jamais réalité, elle est du même acabit que Ttrump, mais elle ne sera jamais élue présidente.