Kenya

07 mars 2017 09:21; Act: 07.03.2017 09:32 Print

Des braconniers tuent l'un des plus vieux éléphants

Satao II a été retrouvé mort dans une réserve kényane. Des braconniers l'ont tué pour son ivoire. Il ne reste désormais plus que 25 éléphants aux défenses géantes.

storybild

Satao II a été tué par une flèche empoisonnée. (Photo: The Tsavo Trust)

Sur ce sujet
Une faute?

Un des plus vieux et plus grands éléphants d'Afrique a été tué par des braconniers dans un parc du sud du Kenya, a-t-on appris lundi auprès d'une organisation de protection de la faune. Il ne reste désormais plus que 25 pachydermes «aux défenses géantes» dans le monde.

Satao II, nommé d'après un autre éléphant géant tué en 2014, a été retrouvé mort lundi dans le parc national de Tsavo, a indiqué Richard Moller, de l'organisation Tsavo Trust. M. Moller suspecte que l'animal a été tué par une flèche empoisonnée, technique appréciée des braconniers car silencieuse.

«Heureusement, grâce au travail que nous réalisons en collaboration avec le Service kényan de la faune sauvage (KWS), nous avons trouvé la carcasse avant que les braconniers ne puissent lui arracher son ivoire», a-t-il précisé, ajoutant que deux braconniers présumés avaient été arrêtés dans cette affaire.

Défenses de 50 kg

Âgé d'environ 50 ans, Satao II était doté de deux défenses pesant plus de 50 kilos chacune, et qui étaient tellement longues qu'elles touchaient pratiquement le sol. «Il avait survécu à de nombreuses sécheresses et probablement à d'autres tentatives de braconnage», a regretté M. Moller.

La mort de Satao II signifie qu'il ne reste plus que 25 éléphants dotés de telles défenses à travers le monde, dont 15 au Kenya, a-t-il ajouté. «Ce sont des icônes, de véritables ambassadeurs des éléphants».

Marché asiatique en cause

Tués pour leurs défenses en ivoire, qui alimentent principalement le marché asiatique, les éléphants sont décimés par le braconnage. Leur protection, notamment par des rangers de mieux en mieux armés, est compliquée par l'immensité des zones à surveiller.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population des éléphants d'Afrique vient d'enregistrer sa plus importante chute depuis 25 ans: le continent compte environ 415'000 éléphants, soit 111'000 de moins que lors de la dernière décennie.

30'000 morts par an

Et le massacre continue au rythme vertigineux d'environ 30'000 éléphants par an. Sur le dernier mois écoulé, deux rangers kényans ont aussi été tués par des braconniers, dont un samedi à Tsavo, selon le KWS.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oetila le 07.03.2017 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Source du problème.

    Il faut éradiquer la demande... Plus de demande, plus de braconnier.

  • Elisa Dupont le 07.03.2017 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Beau monde..

    Ah qu'il est beau ce monde... les humains sont les animaux qui ont le moins bien évolués!

  • tristehumain le 07.03.2017 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous courons rapidement vers notre fin

    Est-il temps que l'humanité apprennent la lesson ?

Les derniers commentaires

  • Le Genevois le 07.03.2017 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terrible

    Les chinois ont besoin d'ivoire pour bander....il faudrait peut être leur dire que le Viagra ça existe.

  • Hernya69 le 07.03.2017 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oups

    Ah oui pas faux. Merci de m avoir remise à l ordre.

  • poilue le 07.03.2017 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Animaux

    l humain ne doit pas tuer les animaux sauvages que ça soit un elephant, un loup, un requin ou un heron faut arreter le massacre. La planete ne nous appartient pas. On n est pas des chefs ici. Toute vie se respecte ! On a des animaux d elevages pour manger ok mais ca doit s arreter la et c est pas une raison pour mal les traiter non plus.

    • freedomany le 08.03.2017 00:27 Report dénoncer ce commentaire

      qui sont les nuisibles ?

      aucun animal ne doit mourir à cause des "humains" qu'il soit sauvage , de compagnie ou d'élevage : de quel droit on se le permet ?

  • lila le 07.03.2017 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop massacre

    posseder de l ivoire devraient etre punis d une peine de prison de 20 ans et le braconnage de la peine de mort ainsi que toute la filiere du marche. Stop au massacre. Y a encore 3 bb orphelins au kenya rhinoceros qui sobt mort pour leur cornes et leur parents l avaient deja ete. ca augmentent de jour en jour. stop massacre faut agir !

  • tibot le 07.03.2017 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    made china

    Deja comme la Chine traite les tibetains c est sur ils peuvent pas bien traiter les animaux. L un comme l autre aucun politiciens viendra oser les defendre car tous montre leur echine face a ce pays. Je suis degouté.