Antarctique

13 octobre 2017 09:33; Act: 13.10.2017 09:57 Print

Des milliers de poussins de manchots morts de faim

Les adultes ont été contraints d'aller plus loin pour chercher la nourriture destinée aux poussins, qui sont morts de faim.

storybild

Des colonies de manchots Adélie sont menacés d'extinction en raison de la faim. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Des milliers de poussins de manchots Adélie sont morts de faim dans l'Antarctique en raison de l'étendue inhabituelle de la banquise. Les parents ont été contraints d'aller chercher leur nourriture plus loin, ont déclaré vendredi des chercheurs.

Des chercheurs du CNRS français, soutenus par le Fonds mondial pour la nature (WWF), étudient depuis 2010 une colonie de 18'000 couples de manchots Adélie dans l'est de l'Antarctique. Ils ont découvert que seuls deux poussins avaient survécu après la dernière saison de reproduction (fin 2016-début 2017).

Ce désastre s'explique par les niveaux inhabituels de la banquise à la fin de l'été. Les adultes ont été contraints d'aller plus loin pour chercher la nourriture destinée aux poussins, qui sont morts de faim.

D'après Yan Ropert-Coudert, chercheur à la station de recherches Dumont d'Urville, voisine de la colonie, la région a subi les conséquences des changements environnementaux liés à la rupture du glacier Mertz.

«Les conditions sont mûres pour que cela se reproduise plus fréquemment à cause de la rupture du glacier Mertz en 2010, qui a changé la configuration de la mer devant la colonie», a-t-il dit à l'AFP. Mais «d'autres facteurs doivent être réunis pour avoir une année zéro», a-t-il ajouté, citant les niveaux de la température, la direction et la force du vent, l'absence de polynie, poche d'eau libre au milieu de la banquise.

Menacés par le climat

Les manchots se nourrissent essentiellement de krill, minuscules crevettes dont ils raffolent.

Excellents nageurs, ils se portaient plutôt bien dans l'Est Antarctique. Mais sur le continent blanc en général, ils sont menacés par le changement climatique. La fonte de la banquise et les glaces dérivantes affectent leur habitat, les petits sont adaptés à la neige mais pas à pluie et le réchauffement de l'eau influence l'abondance de leur nourriture.

Il y a quatre ans, la même colonie, qui comptait alors 20'196 couples, n'avait produit aucun poussin. L'hécatombe avait été provoquée par des niveaux de banquise plus importants, la pluie qui avait détrempé des poussins au plumage pas encore imperméable, et une rapide baisse des températures.

Réunion annuelle

Les découvertes des chercheurs sont annoncées en amont de l'ouverture à Hobart, dans l'île australienne de Tasmanie, de la réunion annuelle des 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).

En 2016, un consensus avait été trouvé pour la création du plus grand sanctuaire marin au monde, en mer de Ross, sur plus de 1,55 million de kilomètres carrés, soit une aire plus vaste que la France, l'Italie, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche réunis. La CCAMLR n'était cependant pas parvenue à trouver un consensus sur un deuxième projet de sanctuaire couvrant un million de km2 dans l'est de l'Antarctique.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dd le 13.10.2017 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

    C'est catastrophique pour eux... tous les animaux de la région sont en galère permanente maintenant.

  • Arnaud le 13.10.2017 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaud

    L'homme s'autodétruira dans quelques années ! C'est malheureusement notre destinée malgré l'intelligence supérieure aux animaux

  • Margot le 13.10.2017 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Réveillons-nous

    la pollution est bien là, c'est évident, mais pas forcément, comme on veut nous le faire croire à cause des voitures.... NON, c'est le trafic des avions et des navires de transport de toutes sortes (80% !!).

Les derniers commentaires

  • jek hill le 13.10.2017 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fous

    Après les manchots ce sera le tour des humains. Revanche de la nature que nous avons détruite pauvres fous que nous sommes.

  • OM le 13.10.2017 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avenir de la planète

    Tornades, tempêtes, fontes des glaces, rehaussement du niveau des océans,... Et après ça, il existe encore des climato-sceptiques, dont certains occupent des postes à hautes responsabilités. Triste monde...

    • PiccoBello le 13.10.2017 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      @ OM

      bah oui reconnaître ce réchauffement climatique c'est devoir revoir des mesures anti pollutions coûteuses à certaines industries !!! voyons le pognon avant tout ....! le reste n'a cas crever vive le Donald

  • fanette le 13.10.2017 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauvons les espèces

    peut_on faire un don pour leur envoyer de la nourriture? C'est une espèce rare contrairement aux humains...

  • Ilse le 13.10.2017 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changement

    Avec les changements climatiques, leur survie est en sursis malheureusement!

  • Yveso le 13.10.2017 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    extinction programmée

    il n'y a pas que les manchots qui disparaissent inexorablement. En 150 ans, poussé par les mensonges des religions, des politiques et des industriels, c'est plus de 85% de toutes autres formes de vies que nous avons sacrifié sur l'hôtel du matérialisme. aujourd'hui, il est évidement trop tard meme pour éviter la prochaine grande extinction, et ne pleurons pas lorsqu'elle nous entrainera, ce qui a déjà commencé.

    • Justement le 13.10.2017 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Yveso

      ce n'est pas la religion qui est mensonge, c'est l'homme qui la retranscrit à mauvais escient.... lisez la bible, vous comprendrez beaucoup de choses... après vous viendrez en reparler ...

    • LilaViolet le 13.10.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Yveso

      quel est le rapport avec la religion ? la religion est une chose après l'homme l'a déformée à sa convenance. Ne critiquez pas la bible si vous ne l'avez pas lue, on ne peut pas être objectif sur un sujet méconnu .... abe

    • Yveso le 14.10.2017 14:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Justement

      quelle bible tout d'abord? et dans tous les ecris n'est-il pas dit (en résumé) que dieu donne la nature à l'homme. 5 ans d'Internet chez les moines en tant que catholique, j'ai appris et compris que la pire chose qui soit pour l'humanité, a l'idoine des tyrannie, c'est l'une des trois religions nées à partir de l'ancien testament. ils suffit de revoir l'histoire et de regardé l'état du monde et les raisons qui étaient invoquées pour arriver a aujourd'hui avec les "meilleures intentions du monde".