Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Népal
23 mai 2009 07:34; Act: 23.05.2009 14:22 Print
Explosion à Katmandou avant l'élection d'un Premier ministre
Deux personnes dont une adolescente ont été tuées et 14 blessées dans l'explosion d'une bombe samedi dans une église bondée de la banlieue de la capitale Katmandou.
Cet attentat a été perpétré quelques heures avant l'élection par le parlement népalais d'un nouveau Premier ministre.
Près de 500 personnes se trouvaient dans l'église, seul lieu de culte catholique de la capitale, au moment de l'explosion, a indiqué la police. Il s'agit de la première attaque visant une église catholique au Népal, a indiqué la police.
L'explosion, non revendiquée, a eu lieu à Lalitpur, une ville située à quatre kilomètres au sud de Katmandou.
Un tract d'un groupe extrémiste hindou, l'Armée de défense nationale, a été retrouvé sur les lieux de l'attentat, selon la police.
«Une élève de 15 ans, Celestina Joseph, et une personne de 30 ans ont été tuées dans l'explosion. Cinq des personnes blessées sont dans un état grave», a précisé à l'AFP un officier de police Ram Brish Chaudharya.
Groupe extrémiste
L'attentat s'est produit quelques heures avant un vote prévu des parlementaires népalais pour élire un nouveau Premier ministre après des semaines d'instabilité politique.
Le dirigeant maoïste Prachanda a démissionné le 4 mai de son poste de Premier ministre, provoquant une crise politique dans ce petit pays de l'Himalaya à majorité hindoue et qui est l'un des pays les plus pauvres du monde.
L'Armée de défense nationale, qui assure vouloir restaurer la monarchie abolie en 2008, a revendiqué par le passé le meurtre d'un missionnaire dans l'est du Népal en juillet. Elle a également revendiqué un attentat à la bombe visant une mosquée l'année dernière, qui avait tué deux personnes.
(ats)




















