France

24 janvier 2013 08:20; Act: 24.01.2013 10:15 Print

La taxe à 75% bientôt enterrée par Hollande?

Le Gouvernement français serait en passe de renoncer à l'application de la promesse de campagne d'appliquer un taux d'imposition de 75% pour la part des revenus dépassant un million d'euros par an.

storybild

François Hollande ne tiendrait pas sa promesse de campagne d'instaurer une taxe à 75% sur les hauts revenus. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

François Hollande et le Gouvernement français reculent et c'est Gérard Depardieu qui va pouvoir jubiler. Selon la radio Europe 1, le gouvernement aurait annulé l'application de la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros.

D'après la radio, l'entourage du président François Hollande aurait en effet décidé de ne pas revenir sur cette promesse de campagne pour, entre autres, ne pas se fâcher avec le monde des affaires et du showbiz. «Il s’agit de montrer aux riches qu’on ne veut pas les étrangler», confie une source gouvernementale à la station française.

L'impact de l'«affaire Gérard Depardieu», s'il n'est pas évoqué par Europe 1, a sans doute aussi motivé la décision de l'Elysée. L'acteur français, 64 ans, s'est vu offrir début janvier la nationalité russe par Vladimir Poutine, après une polémique avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, qui avait qualifié de «minable» sa décision de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Cette mesure est aussi menacée d'être déclarée inconstitutionnelle. Une première version de la mesure avait été rejetée fin décembre par le Conseil constitutionnel, les Sages estimant que la mesure était prévue pour s’appliquer à une personne et non à un foyer fiscal.

Le 27 février 2012, pendant la campagne présidentielle, François Hollande, alors candidat socialiste avait créé la surprise en promettant un «taux d'imposition» de 75% pour la part des revenus dépassant un million d'euros par an. Il avait ajouté vouloir instaurer «une règle simple» selon laquelle «les revenus du capital doivent être taxés comme les revenus du travail», laissant ainsi entendre que cette supertaxe concernerait les deux.

(cga)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch