Etats-Unis

02 septembre 2017 21:41; Act: 03.09.2017 07:50 Print

Incendie sans précédent à Los Angeles

L'état d'urgence a été déclaré dans le Montana et l'Etat de Washington. Los Angeles affronte «le plus vaste incendie de son histoire».

Sur ce sujet
Une faute?

L'ouest américain était en proie à de violents incendies qui ont entraîné des milliers d'évacuations dans l'Etat de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier atteint une dimension «historique».

L'état d'urgence, qui permet notamment de mobiliser des ressources fédérales, a été déclaré dans le Montana et l'Etat de Washington.

Le maire de la deuxième ville américaine, Eric Garcetti, a déclaré lors d'une conférence de presse samedi que l'incendie dit de «La Tuna», qui a déjà avalé plus de 2000 hectares, était «le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles».

Il a déclaré l'état d'urgence localement et a appelé le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, à faire de même. Trois structures ont été détruites dont deux maisons, ont indiqué les pompiers (LAFD).

Un incendie maîtrisé qu'à 10%

Plus de 700 foyers ont dû être évacués à Los Angeles et dans plusieurs banlieues limitrophes dont Burbank, d'où se voyaient les flammes sur les collines depuis l'autoroute ou depuis des zones résidentielles. C'est dans ces municipalités qui jouxtent la mégapole californienne que se situent notamment les studios Disney et Warner Bros.

Plus de 500 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le brasier et des avions ont été utilisés pour lâcher des produits ignifuges. Une centaine d'autres pompiers, qui avaient été déployés à Houston au Texas pour aider les opérations de sauvetage après la tempête Harvey, devaient revenir à Los Angeles dans les prochaines heures pour venir en renfort.

Cet incendie, qui n'était maîtrisé qu'à 10%, s'est déclaré pendant le long week-end du «Labor Day» (Fête du travail américaine), en pleine canicule dans l'ouest du pays. Certaines routes d'accès au célèbre parc Yosemite étaient fermées à cause de feux ainsi que des chemins de randonnées. Le site du parc avertissait les visiteurs que l'air était «médiocre et la visibilité limitée».

Plus au nord dans l'Etat de Washington, plusieurs incendies dont la superficie totale approche les 6000 hectares ont entraîné l'évacuation de près de 4000 foyers. Les prévisions météorologiques continuent d'anticiper des températures élevées à travers l'Etat pour les sept prochains jours ce qui devrait compliquer la tâche des soldats du feu.

Des feux de forêts massifs ont aussi provoqué des évacuations en Oregon. Plus de 20 incendies faisaient rage dans le Montana où des «températures proches des records, du vent, une humidité relativement basse et des précipitations en dessous de la normale ont élevé les risques d'incendies d'»élevés« à »extrêmes", selon le site officiel Montana.gov.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Juste Leblanc le 03.09.2017 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prise de conscience ?

    Quand les américains prennent conscience et empoigne un problème, ils le font généralement très efficacement. Espérons que ces inondations et incendies extrêmes leur fassent prendre conscience que nous navons quune planète, quils sont les plus pollueurs et quils ont nommé un président plus intéressé au charbon, au business et à larmement quà lécologie ...

  • Mike le 03.09.2017 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Montana ?

    Si même le Montana est touché par les incendies c'est que cette sécheresse est vraiment hors normes.

  • jek hill le 03.09.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Négation

    Et dire que Trump nie le réchauffement climatique !!

Les derniers commentaires

  • Abbé Feu Folet le 03.09.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    au feu les pompiers

    y a bien un allumé de la religion qui va récupérer ca pour dire que c'est les flammes de l'enfer et patati et patata alors que c'est juste la sécheresse, ce qui arrive en Amérique c'est certainement ce qui va aussi nous arriver, d'ailleurs dans les pays du sud (Portugal, Espagne, France) c'est devenu presque un habitude depuis une 15 ène d'années.

  • Jamc le 03.09.2017 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    An de Trump # zéro

    Depuis que Trump est président, tout ce qui se passe aux USA est "sans précédent" ... à croire que la planête n'existe que depuis janvier 2017.

  • Marc Bjorg le 03.09.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pluie...

    Après une longue sécheresse la Californie a eut beaucoup de pluie. Ça a aussi fait pousser la végétation qui malheureusement brûle maintenant.

    • Jean-François le 04.09.2017 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc Bjorg

      Les forêts ne poussent en 2 ans et ce ne sont des broussailles qui brûlent en Californie. Chaque année ce sont d'autres forêts qui brûlent et ce qui reste ressemble de plus en plus à des collines défrichées et des déserts.

  • Kaou Tchou le 03.09.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump ton nez dedans

    Trump avait prédit "la colère et le feu" en parlant de la Corée du Nord :(

    • De quoi je me mêle le 03.09.2017 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kaou Tchou

      Facile, quand tu n'aimes pas 1 pays, moi, j'en ai aussi, qui sont au social, menteurs et voleurs.

    • De quoi je me mêle le 03.09.2017 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kaou Tchou

      Je sais pas pour la Corée , Mais nous sommes en Suisse, occupons- nous déjà de nos propres affaires, et restons responsables de nos familles.

  • Ggg le 03.09.2017 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vhh

    Karma

    • Trump le 03.09.2017 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ggg

      grave cette région avait massivement voter pour Hillary Clinton le karma comme tu dis hein ?!