Proche-Orient

17 novembre 2012 08:31; Act: 17.11.2012 08:56 Print

Israël bombarde le QG du Hamas à Gaza

Une série de frappes aériennes israéliennes ont touché le quartier-général du gouvernement du Hamas à Gaza tôt samedi matin, au 4e jour de l'opération «Pilier de défense».

Sur ce sujet
Une faute?

L'Etat hébreu a également mobilisé 75'000 réservistes en prévision d'une éventuelle offensive terrestre.

Le bâtiment, situé dans le quartier Nasser de la ville de Gaza, a été quasiment détruit, selon des témoins et des responsables du Hamas. Aucune victime n'était signalée samedi matin.

L'armée israélienne «a visé le quartier général (du chef du gouvernement du Hamas) Ismaïl Haniyeh à Gaza», a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée. «Ces six dernières heures, l'IDF (l'armée israélienne) a ciblé 85 nouveaux sites terroristes», a précisé l'armée sur le compte Twitter officiel de son porte-parole.

Vendredi, Israël avait mobilisé 75'000 réservistes, après que des roquettes tirées de l'enclave palestinienne ont visé Tel-Aviv et, pour la première fois, Jérusalem.

Israël a par ailleurs bloqué toutes les routes principales autour de l'enclave palestinienne. Selon des correspondants de l'AFP, l'armée a massé d'importantes troupes et des armements lourds le long de la frontière avec le territoire palestinien.

Plus de 30 morts

Au total, 30 Palestiniens ont trouvé la mort en trois jours et 280 ont été blessés, ont affirmé vendredi les services de santé du Hamas. Trois Israéliens ont été tués jeudi dans la chute d'une roquette tirée sur le sud d'Israël depuis Gaza.

Quelque 500 raids israéliens ont été menés depuis le début de l'opération, selon des sources médicales. Plus de 350 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël, dont 197 ont été interceptées par le système anti-missile «Iron Dome», selon l'armée.

Vendredi soir, le président américain Barack Obama s'est une nouvelle fois entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le chef d'Etat égyptien Mohamed Morsi. Il a appelé à la «désescalade» des tensions dans la bande de Gaza, selon la Maison Blanche.

«Le président a réitéré le soutien des Etats-Unis au droit d'Israël à se défendre, et exprimé ses regrets devant les pertes de vies civiles israéliennes et palestiniennes», a ajouté la Maison Blanche.

Ban Ki-moon au Proche-Orient

A New York, l'ONU a annoncé une visite prochaine du secrétaire général Ban Ki-moon dans la région afin de convaincre Israéliens et Palestiniens de s'accorder sur une trêve. Le président palestinien Mahmoud Abbas a précisé qu'elle aurait lieu «dans deux ou trois jours».

Dans une nouvelle escalade, le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza avait lancé vendredi une roquette qui est tombée sans faire de victime dans une zone inhabitée à cinq kilomètres au sud- ouest de Jérusalem, selon la police.

C'est la première fois dans l'histoire du conflit israélo- palestinien qu'une roquette tirée de Gaza tombe près de la ville sainte, à environ 65 km de l'enclave palestinienne. Ce tir est survenu après ceux jeudi et vendredi de trois roquettes contre Tel Aviv, la ville économique du pays plus au nord.


Appels au calme

Cette escalade est survenue malgré les appels internationaux à la retenue et après la brève visite à Gaza du premier ministre égyptien Hicham Qandil, dont le pays a dénoncé «une agression (israélienne, ndlr) flagrante contre l'humanité» et promis qu'il «ne laisserait pas Gaza seule».

Des manifestations de soutien au Hamas, un mouvement qui prône la lutte armée contre Israël et refuse de le reconnaître, ont eu lieu vendredi en Cisjordanie, en Iran, au Caire et dans les camps palestiniens au Liban. En Syrie, des milliers de personnes ont exprimé leur soutien aux Palestiniens de Gaza, mettant sur le même plan Israël et le régime de Bachar al-Assad.

Israël a lancé son opération mercredi en assassinant dans un raid aérien ciblé le chef militaire du Hamas, Ahmed Jaabari, le plus important responsable tué depuis l'offensive «Plomb durci» (décembre 2008-janvier 2009).

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch