Législatives

18 juin 2017 22:42; Act: 19.06.2017 16:01 Print

Joachim Son-Forget élu par les Français de Suisse

Les Français de Suisse et du Liechtenstein ont élu le candidat de la République en Marche (REM) pour les représenter à l'Assemblée nationale.

storybild

Joachim Son-Forget. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Français de Suisse et du Liechtenstein ont élu le candidat de la République en Marche (REM) pour les représenter à l'Assemblée nationale. Joachim Son-Forget a obtenu 74,94% des voix, selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'intérieur.

Agé de 34 ans, ce Français d'origine sud-coréenne était opposé à la députée sortante Claudine Schmid (Les Républicains). Il était déjà arrivé en tête du premier tour il y a deux semaines avec 63,55% des suffrages.

«Je suis très heureux du résultat, je saisis déjà l'importance de la responsabilité de cette tâche et vais me mettre au travail dès demain», a déclaré dimanche soir à l'ats le candidat macroniste, médecin radiologue au CHUV, spécialiste du cerveau.

«Façon dépassée de faire de la politique»

Quant au fort taux d'abstention (57,36% au niveau national, 81,22% dans la circonscription Suisse/Liechtenstein), le nouvel élu envisage pour le contrer de donner le vote électronique aux Français de l'étranger. Il faut que les électeurs retrouvent «l'expression de leur voix».

«Ce taux d'abstention record ne signifie pas un manque de légitimité de la République En Marche, il exprime une défiance envers une façon dépassée de faire de la politique», a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de son parti. Une séance de travail est prévue les 24 et 25 juin avec les députés élus dans l'Ain et en Haute-Savoie afin d'aborder les sujets locaux.

Un soutien de la première heure

Le destin de Joachim Son-Forget, né le 15 avril 1983, s'est noué trois mois plus tard sur un trottoir de Séoul, où la police l'a retrouvé abandonné. Adopté par une famille française de Haute-Marne, dans l'actuelle région Grand Est, il grandit à Langres, puis fait ses études à Dijon, Paris et Lausanne.

Titulaire d'un doctorat en médecine, d'une maîtrise en sciences cognitives décrochée à Normale Sup à Paris, il est aussi claveciniste et karatéka. Il a rejoint très tôt le mouvement En Marche!, dont il a été le référent territorial, et a été très actif en Suisse durant la campagne d'Emmanuel Macron.

Les deux hommes se ressemblent: brillants et hyper-diplômés. «Je travaille au moins deux fois 35 heures par semaine», a récemment déclaré à la RTS ce bourreau de travail, qui promet de trouver encore du temps pour son mandat de député.

Au total, La République en Marche et son allié du MoDem ont remporté dix des onze circonscriptions des Français de l'étranger. Une seule candidate REM a été battue: il s'agit de Florence Drory, devancée par l'UDI sortant Meyer Habib dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Martin, Turquie, Vatican).

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Michel Albert le 19.06.2017 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Victoire logique

    Tout a fait normal qu'il arrive largement devant. Il est passé plusieurs fois sur le plateau du 19:30 pour parler de Macron. Il a donc bénéficié d'une notoriété immense. Qui d'ailleurs connais la députée sortante Claudine Schmid ??

  • Olivier Taup le 19.06.2017 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    L'envers des résultats

    Avec un taux d'abstention de 81.2% (et 2.7% de votes blancs et nuls). Légalement élu mais illégitime.

  • Baptiste le 19.06.2017 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse

    Est-ce que quelqu'un se rend compte que nous ne sommes pas un département français en suisse romande ? Lâchez nous avec ces histoires de politiques françaises, ils ne parlent pas de nous, alors pourquoi parler d'eux ?

Les derniers commentaires

  • Paul Émique le 19.06.2017 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement parfait !

    Une vraie cible pour Rochebin ! Euh, pardonnez-moi.

  • Paul Émique le 19.06.2017 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interro.

    Il sert à quoi machin ?

  • CHUV FORGET le 19.06.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    Pas trouvé le type sur l'organisation du CHUV. On trouve un type qui y ressemble ici lnco.epfl.ch/team dans les Alumnis, et la photo vaut le détour. N'y aurait-il pas un peu d'esbrouffe?

  • Dann le 19.06.2017 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leçon.

    Ça me fait plaisir. Ça prouve clairement que nos amis français en Suisse n'ont aucune fibre socialiste. Ça devrait faire réfléchir les adeptes du parti scialiss suisse. Bravo .

  • Koogalux le 19.06.2017 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Abstention

    Si 80% se sont abstenus, c'est car il convenait aux electeurs, et il est devenu trop compliqué de voter pour un candidat qui était sûr de passer. (bureau de vote à 30minutes de route ou pire, absence de parking)