France

11 février 2018 17:27; Act: 12.02.2018 06:55 Print

L'Eglise annonce un 70e miracle à Lourdes

Soeur Bernadette Moriau, atteinte d'une grave invalidité, a pu remarcher après avoir été en pèlerinage à Lourdes.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

La guérison en 2008 d'une religieuse française de 69 ans atteinte d'une grave invalidité, Soeur Bernadette Moriau, après un pélerinage au sanctuaire de Lourdes, a été reconnue comme «miraculeuse» dimanche par l'évêque de Beauvais (nord). En 160 ans, c'est le 70e miracle reconnu par l'Eglise à Lourdes. Le précédent remontait à 2013.

«Oser dire que Dieu est intervenu par la voie d'un miracle dans une existence, c'est quelque chose de redoutable. J'ai bien conscience que j'agis comme évêque de Beauvais et que en même temps que ça retentit sur l'Eglise en France et dans le monde», a déclaré à l'AFP Mgr Jacques Benoît-Gonnin.

Quatre interventions chirurgicales

Née dans le nord de la France en 1939, Soeur Bernadette Moriau, a ressenti des douleurs lombo-sciatiques dès 1966, à l'âge de 27 ans. Malgré quatre interventions chirurgicales, elle ne pouvait plus exercer comme infirmière ni marcher normalement. En juillet 2008, la religieuse participe au pèlerinage au sanctuaire de Lourdes, dans le sud-ouest de la France, où elle reçoit le sacrement des malades.

A son retour, le 11 juillet 2008, «elle ressent une sensation inhabituelle de relâchement et de chaleur dans tout son corps» et «perçoit comme une voix intérieure qui lui demande d'enlever l'ensemble de ses appareils, corset et attelle», selon le communiqué du diocèse. Soeur Bernadette Moriau interrompt le jour même tous ses traitements.

Guérison instantanée

«Observant que ladite guérison, fut soudaine, instantanée, complète, durable et reste inexpliquée dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques», Mgr Jacques Benoît-Gonnin déclare «le caractère prodigieux-miraculeux et la valeur de signe divin de la guérison de soeur Bernadette Moriau obtenue par l'intercession (...) de la vierge Marie», peut-on lire dans le texte transmis à l'AFP.

De nouveaux examens médicaux, des expertises et trois réunions collégiales à Lourdes (2009, 2013 et 2016) ont permis au Bureau des constatations médicales d'affirmer collégialement «le caractère imprévu, instantané, complet, durable et inexpliqué de la guérison».

En novembre 2016 à Lourdes, lors de sa réunion annuelle, le comité médical international de Lourdes a confirmé «la guérison inexpliquée, dans l'état actuel des connaissances scientifiques».

Une conférence de presse doit avoir lieu mardi matin à Beauvais en présence de Soeur Bernadette, de l'évêque de Beauvais et du président du Bureau des constatations médicales de Lourdes, Alessandro de Franciscis.

Lourdes, où la Vierge est apparue en 1858 à Bernadette Soubirous selon l'enseignement catholique, est devenue l'un des premiers lieux de pèlerinage catholique au monde, avec quelque 4 millions de visiteurs chaque année.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam Fisher le 11.02.2018 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux que Lourde

    Lausanne! Tous les jours des gens estropiés repartent en pleine forme après leur journée de mendicité. Extraordinaire.

  • M'athe o le 11.02.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peines Lourdes

    Moi j'attends le grand miracle le jour où la loi mettra en prison leurs violeurs de gosses !!?

  • pas chrétienne du tout le 11.02.2018 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3x le temps de mourir avant

    presque 10 ans pour reconnaître un fait ! il y a aussi une certaine lenteur administrative comme à l'AI en suisse ...

Les derniers commentaires

  • pol le 12.02.2018 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prochain miracle

    Le 71e miracle sera la fin de la pédophile dans l'église chrétienne... On peut toujours rêver.

    • nina le 12.02.2018 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      bravo.

  • Valkor le 12.02.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive dieu

    Décidément vous les chrétiens devriez au moins respecter la religions de vos pères dieu fait des miracles et sa parle tous de suite de business de pedophile ect... moi qui suis musulman jai un profond respect pour la chrétienté et ces valeurs qui sont très proches des notre. Je vois déjà venir les commentaires haineux genres terroriste droit des femmes etc...

    • Ilse le 12.02.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Valkor

      Un monde sans foi ni lois conduit aux pires dérives. C'est avéré !

    • Une chrétienne le 12.02.2018 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Valkor

      Je suis d'accord avec vous.Nous avons presque les même valeurs.En gros, le saint Coran contient 80% de la bible (Ancien testament).Les 20% manquants sont les saints Evangiles de Jésus (Nouveau testament)...Mais malheureusement, oui, il y a beaucoup de chrétiens de nom, surtout.Pareil chez les musulmans et les juifs... Un enfant juif messianique a dit ceci: Le Messie Jésus de Nazareth a été envoyé pour qu'on soit bon et rendre bon tout le monde.Quelle grande sagesse dans un si petit homme.Un exemple pour une multitude. Amen

    • Valkor le 13.02.2018 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Une chrétienne

      Ah bon tu mapprends quelque chose ? Je sais pas ou tu as entendue sa mais ce qui est sur cest que le coran est la continuation des ancien livres saint mais tu devrais lire le coran pour te faire ton propre avis .

  • Recrotzon le 12.02.2018 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abbé Ritif

    A Fribourg, tout le monde croit à l' Abbé Nichon! Il ne sait plus à quel sein se vouer.

  • UBS SBS CGE le 12.02.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    debout les morts

    soyons sérieux: les religions sont comme les entreprises elles font leur beurre sur le même produit et sont concurrentes, si vous réfléchissez un peu (message aux croyants) vous remarquerez que certaines ont encore des représentants qui font du porte à porte comme bien des entreprises et le but est d'avoir de plus en plus de croyants (clients).Ce qui fait que une religion est la plus puissante qu'une autre c'est pas les miracles ou le pseudo Dieu quelle représente mais l'argent quelle possède. Rien de miraculeux

  • Titeuf le 12.02.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lourdes empreintes

    Pourquoi cest très souvent des vieux qui sont miraculés et pas des enfants ou des jeunes ?! Y a t-il des preuves scientifiques ?

    • Diana le 12.02.2018 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Titeuf

      Une fillette italienne de six ans, a été guérie de sa surdité le 11 mai 2016, à la suite dun pèlerinage à Lourdes. . Prématurée de 26 semaines, elle fut hospitalisée durant trois mois. Bien que les médecins aient pu la sauver, certains médicaments avaient provoqué des hémorragies cérébrales, endommageant ses conduits auditifs. Depuis, elle était atteinte dune surdité profonde aux deux oreilles, et contrainte de porter des appareils auditifs.Un soir, au cours du pèlerinage la fillette les a enlevés. Lorsque sa mère lui a demandé de les remettre, elle a répondu : « Jentends bien, ils ne me servent plus » a témoigné Giuseppe Secondi, le directeur du pèlerinage. La mère a aussitôt conduit sa fille au bureau des Constatations Médicales de Lourdes.