Venezuela

02 janvier 2013 19:11; Act: 02.01.2013 20:21 Print

L'opposition exige «la vérité» sur Chavez

Le cancer du président vénézuélien suscite les questions de l'opposition.

storybild

Hugo Chavez souffre d'un cancer. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La principale coalition de l'opposition vénézuélienne a exigé mercredi du gouvernement qu'il dise «la vérité» sur l'état de santé du président Hugo Chavez, hospitalisé depuis trois semaines à Cuba pour y être soigné d'un cancer.

«Il est essentiel que le gouvernement agisse de façon à ce qu'on lui fasse confiance. Il est essentiel qu'il dise la vérité» sur l'état de santé du président qui doit prêter serment pour un nouveau mandat le 10 janvier, a annoncé à la presse le secrétaire général de la Table de l'unité démocratique (MUD), Ramon Guillermo Aveledo.

Selon lui, le gouvernement fait preuve d'une «énorme irresponsabilité» en prétendant faire croire que le président, âgé de 58 ans, «exerce» ses fonctions alors qu'il est hospitalisé depuis 22 jours à Cuba.

M. Aveledo a également réclamé «un diagnostic et un pronostic médical» de Hugo Chavez, opéré le 11 décembre pour traiter un cancer dans la zone pelvienne détecté en juin 2011.

Le vice-président Nicolas Maduro, successeur désigné de Hugo Chavez, a annoncé dimanche à la télévision, depuis Cuba, une aggravation de l'état du président au pouvoir depuis 1999 et réélu le 7 octobre dernier.

Il avait notamment évoqué «de nouvelles complications apparues à la suite de son infection respiratoire» qui «doivent être soignées avec un traitement non dénué de risques».

Depuis le départ du président pour être soigné à La Havane, aucun communiqué médical n'a été publié. Le gouvernement vénézuélien informe au compte-gouttes sur son état de santé dans de brefs communiqués diffusés par les médias officiels.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch