Sciences

26 septembre 2017 07:48; Act: 26.09.2017 08:25 Print

La Fondation Nobel augmente ses prix

En 2012, la somme allouée aux lauréats avait diminué pour ne pas mettre en péril le capital de la fondation. Il n'en est plus rien.

storybild

Un homme prépare la salle pour la cérémonie des Prix Nobel. (Photo: Keystone)

Une faute?

A une semaine de l'ouverture des prix Nobel 2017, la Fondation Nobel a annoncé lundi qu'elle relevait la dotation de ses prix. Les lauréats de la prestigieuse récompense recevront cette année une dotation d'un million de couronnes supplémentaires (120'000 francs), par rapport à 2016.

«Le conseil d'administration de la Fondation Nobel a décidé, lors de sa réunion du 14 septembre 2017, que le prix Nobel de 2017 s'élèverait à 9 millions de couronnes (plus d'1 million de francs)», a annoncé l'institution privée basée à Stockholm, dans un communiqué.

«Situation désormais stable»

En 2012, elle avait diminué la récompense de 20% à 8 millions de couronnes contre 10 millions depuis 2001, parlant d'une «mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital (de la Fondation) sur le long terme» compte tenu de la crise financière.

«Bien que des efforts continus soient nécessaires pour renforcer les finances [...] sur le long terme, la situation est désormais considérée comme stable», a-t-elle précisé lundi. La dotation des prix est prélevée sur les rendements du capital laissé à cet effet par le physicien suédois Alfred Nobel, le fondateur.

La médecine, traditionnellement le premier des prix Nobel décernés chaque année, sera annoncé le 2 octobre. Doivent suivre la physique le 3 octobre, la chimie le 4, la paix le 6 et le prix d'économie le 9 octobre. La date du prix de littérature n'est pas encore connue.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pipatze le 26.09.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    Heureusement qu'il n'y a pas de prix Nobel pour les politiciens nuls. Ça se bousculerait au portillon et la Fondation serait immédiatement déclarée en faillite.

Les derniers commentaires

  • Pipatze le 26.09.2017 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    Heureusement qu'il n'y a pas de prix Nobel pour les politiciens nuls. Ça se bousculerait au portillon et la Fondation serait immédiatement déclarée en faillite.