+4°C en 2060

19 novembre 2012 06:46; Act: 19.11.2012 06:57 Print

La Terre se réchauffe plus vite que prévu

La Banque mondiale met en garde contre le scénario noir d'un réchauffement du thermomètre mondial de 4°C dès 2060 et la «cascade de cataclysmes» qui frapperaient alors les pays pauvres.

Une faute?

La Banque mondiale (BM) redoute une hausse de la température terrestre de 4 degrés Celsius dès 2060, soit bien au-delà du garde-fou posé par la communauté internationale. «Un monde à 4 degrés (...) déclencherait une cascade de changements cataclysmiques, dont des vagues de chaleur extrême, une chute des stocks alimentaires et une montée du niveau de la mer frappant des centaines de millions de personnes», résume la BM. L'institution ajoute qu'il n'y a «aucune certitude» que la terre puisse s'adapter à une telle situation.

Ce scénario, le plus sombre envisagé dans le rapport, tranche avec l'engagement pris par la communauté internationale de contenir le réchauffement global à 2 degrés Celsius par rapport à l'ère pré- industrielle.

Responsabilité de l'homme

Le niveau actuel d'émissions de C02 «devrait porter le réchauffement climatique bien-au delà de ce seuil», assure la Banque mondiale. Elle prédit une hausse de 4 degrés «au cours du siècle» et «dès 2060» en cas d'inertie politique.

«Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire», commente le président de la BM, Jim Yong Kim. Il souligne que la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est «sans équivoque».

Listant les dangers qui menaceraient alors la planète (inondations, sécheresses, malnutrition...), l'institution prévoit une aggravation des «pénuries d'eau» en Afrique de l'Est, au Moyen- Orient, ou en Asie du Sud et un «rebond significatif» de la mortalité infantile en Afrique sub-saharienne.

Planète encore «plus inégalitaire»

«L'intensification prévue des événements climatiques extrêmes pourrait inverser les efforts pour réduire la pauvreté, particulièrement dans les pays en développement», résume le rapport. Il assure que la planète serait encore «plus inégalitaire» qu'à l'heure actuelle.

Aucune région ne sera épargnée, prévient le document. Les récentes sécheresses ayant frappé les Etats-Unis ou l'Europe de l'Est pourraient se reproduire et l'Occident serait aussi confronté à l'afflux de populations fuyant les bouleversements climatiques.

«Il faut faire baisser la température et seule une action internationale concertée et rapide peut y contribuer», clame la Banque mondiale. Elle appelle à une utilisation plus «intelligente» de l'énergie et des ressources naturelles.

(ats)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 19.11.2012 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ducon cret S.V.P.

    Homme = autodestruction / Terre = autorégulation / Terre déréglée = purgation-nettoyage-régénération-équilibre.Nos enfants vont la rotter, S.V.P., dirigeants, donnez-leurs une chance!On ne parle plus de centaines d'années pour les changements mais de dizaines d'années, c'est MAINTENANT qu'il faut bouger!!Bande d'égoïstes!

  • Jean le 19.11.2012 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop tard

    La BM a raison de dire qu'il faut s'y metre tout de suite... En réalité bon nombre de scientifiques pensent qu'il est déjà trop tard pour inverser la tedance. Et se qui est plus incroyable, une Omerta générale sur le sujet est organisé, avec l'aide des médiats de l'information. Bien avant 2060 nous allons vivre de grands changements. Et le monde tel que nous le connaissons va changer literallement. Et si notre éspèce survie, nous pourrons nous éstimer heureux.

  • Arnaud Paul le 19.11.2012 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Goldmann Sachs

    Merci aux banques comme Goldmann Sachs qui dirigent indirectement notre monde avec l'argent.

Les derniers commentaires

  • anti ecolo le 19.11.2012 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tromperie

    allez voir,il a fait des études c'est pour cela qu'il a changé d'avis. https://

  • ChianTifique le 19.11.2012 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Aux apprentis scientifiques:

    Expliquez-moi pourquoi les glaces de l'antarctique augmentent et celles de l'arctique diminuent ?

    • pacifique le 19.11.2012 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      et pas inventé la poudre

      tu fabules

  • Jack le 19.11.2012 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Ducon cret S.V.P.

    Homme = autodestruction / Terre = autorégulation / Terre déréglée = purgation-nettoyage-régénération-équilibre.Nos enfants vont la rotter, S.V.P., dirigeants, donnez-leurs une chance!On ne parle plus de centaines d'années pour les changements mais de dizaines d'années, c'est MAINTENANT qu'il faut bouger!!Bande d'égoïstes!

  • Didier le 19.11.2012 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Logique!!

    C'est pas seulement le réchauffement climatique! mais en continuant a vivre de cette manière dans 50 ans on aura plus d'eau!! Dans le sud Italie on a des village qu'en été pour une bonne partie de la journée sont déjà a sec. Les habitudes vont devoir obligatoirement changer.. en premier notre façon de ce nourrir. Impossible manger de la viande comme aujourd'hui dans 40 ou 50 ans.. impossible élever du bétail!! Donc d'un manière ou d'une autre quelques chose va arriver.. y compris une guerre pour ce nourrir.

    • Claude R le 19.11.2012 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Bien avant!!

      La plus part des scientifiques ont mis le seuil de danger en 2050 donc moins de 50 ans!! Mais déjà dans 20 ans on sera obliger de commencer a devenir végétarien!! Donc oui!! le problème de l'eau va être plus important que le réchauffement de la planète!!

  • Dobs le 19.11.2012 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    A qui la faute ?

    Eh bien la faute aux gouvernements et aux multinationales qui trainent les pieds de manière spectaculaire à développer des énergies vertes et renouvelables en s'accrochant au bon vieux pétrole qui rapporte plus de fric. Vous l'aurez compris la planète ils s'en balancent total temps qu'ils font de la thune le reste n'est pas une priorité.Après il faut pas se plaindre de se prendre des tempêtes comme SANDY et d'autre car tôt ou tard ils finissent par récolter ce qu'ils ont semés.

    • mamy le 19.11.2012 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      Une chaine

      Réponse à dobs oui est nous aussi nous récoltons les résultats de leur grande connerie

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch