Hawaï

08 mai 2018 14:15; Act: 08.05.2018 14:19 Print

La lave engloutit une voiture en «time lapse»

Le volcan Kilauea a déjà détruit une trentaine de bâtiments et en menace des dizaines d'autres. Une vidéo montre la puissance destructrice de la lave.

Sur ce sujet
Une faute?

L'île de Hawaï est en ébullition depuis la fin de la semaine dernière. Une succession de séismes, dont un à 6,9 sur l'échelle de Richter, ont provoqué de nombreuses éruptions du volcan Kilauea et beaucoup de dégâts. Des dizaines de bâtiments ont été détruits et des autres sont menacés dans un quartier résidentiel où vivent environ 1'700 personnes.

Des centaines de résidents des quartiers de Leilani Estates et Lanipuna Gardens ont dû être évacués face à l'avancée inexorable de la lave et aux risques d'intoxication au dioxyde de souffre. Une vidéo, tournée en «time lapse», montre la puissance destructrice de la lave qui traverse une route et engloutit littéralement une voiture parquée sur le côté.

Kilauea, qui culmine à 1'247 mètres, est l'un des cinq volcans de l'île de Hawaï. Le tremblement de terre survenu vendredi et le plus puissant sur place depuis 1975 et des répliques sont attendues.

(20 minutes)