Pakistan

17 mars 2013 08:25; Act: 17.03.2013 09:09 Print

Le Premier ministre s'en va heureux

Raja Pervez Ashraf a qualifié de «victoire pour la démocratie» l'achèvement de la législature de cinq ans, une première dans l'histoire du pays, dans son discours d'adieu.

storybild

Les Pakistanais ont écouté avec attention le discours d'adieu du Premier ministre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Qu'une personne ordinaire comme moi soit aujourd'hui Premier ministre du Pakistan est une source de plaisir pour moi et donne l'espoir d'une continuation de la démocratie», a déclaré M. Ashraf samedi soir dans un discours télévisé.

«Il y a une longue histoire de lutte entre les forces démocratiques et non démocratiques, mais les forces démocratiques ont finalement remporté la victoire», a-t-il ajouté.

Jeudi, l'Assemblée nationale pakistanaise a achevé pour la première fois de son histoire une législature complète de cinq ans, prélude à des élections nationales attendues à la mi-mai pour le seul pays musulman doté de l'arme nucléaire.

C'est la première fois qu'une assemblée civile élue termine son mandat de cinq ans au Pakistan, pays musulman de 180 millions d'habitants, abonné aux coups d'Etat depuis sa création en 1947.

Il appartient désormais au président Zardari, veuf de l'ex-Première ministre Benazir Bhutto, assassinée le 27 décembre 2007 lors de la dernière campagne électorale nationale, d'annoncer la date précise de ces législatives.

Les analystes expliquent que le mandat a pu arriver à son terme grâce à l'habileté de Zardari de maintenir intacte la coalition au pouvoir, la volonté du chef des armées de rester en dehors de la politique et la réticence de l'opposition à provoquer des élections anticipées.

Mais malgré l'adoption de lois importantes, le parlement pakistanais a vu au cours de ces cinq dernières années l'économie du pays et la sécurité de la population se détériorer fortement.

Le gouvernement va être remplacé cette semaine par une administration intérimaire chargée de gérer le pays jusqu'à la prestation de serment du nouveau gouvernement issu des urnes.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch