Canada

14 septembre 2017 19:12; Act: 14.09.2017 19:17 Print

Le caribou est en déclin, victime d'une «hécatombe»

Sur les deux millions de caribous recensés dans l'Arctique canadien au début des années 1990, il en reste environ 800 000, selon un rapport environnemental publié jeudi.

storybild

Les changements climatiques affectent l'Arctique plus rapidement que n'importe quelle autre région dans le monde. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le caribou arctique et le béluga sont les grands mammifères les plus menacés d'extinction au Canada parmi la moitié des 900 espèces animales observées depuis 45 ans, toutes en forte diminution, a annoncé jeudi l'organisme de protection de l'environnement WWF.

Le rapport Planète vivante du Canada recense l'évolution des populations de 903 vertébrés entre 1970 et 2014: «Les populations contrôlées de mammifères ont diminué de 43%, en moyenne, entre 1970 et 2014», précise WWF Canada, ajoutant que «certains mammifères terrestres, tels que les chauves-souris et les caribous de la toundra, sont en déclin encore plus drastique».

Sur les deux millions de caribous recensés dans l'Arctique canadien au début des années 1990, il en reste environ 800 000 têtes, indique le WWF. Pour l'organisme, «les changements climatiques affectent l'Arctique plus rapidement que n'importe quelle autre région dans le monde». La perte d'habitat ou la détérioration des écosystèmes liées au développement urbain et industriel ainsi que la pollution sont aussi responsables de ces disparitions progressives.

Sixième extinction en cours

«La perte de biodiversité n'affecte pas seulement la savane africaine ou la grande barrière de corail en Australie, mais aussi, et fortement notre nature canadienne», a déploré David Miller, président de WWF Canada, parlant d'une «hécatombe» et de «déclin de notre patrimoine naturel». Outre les mammifères, les populations d'amphibiens et de reptiles, de poissons et de certains oiseaux ont également décliné de manière significative, selon le rapport.

En juillet, une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a révélé que plus de 30% des espèces de vertébrés sont en déclin dans le monde, à la fois en termes de population et de répartition géographique. La Terre a connu jusqu'à présent cinq extinctions de masse, la dernière en date, celle des dinosaures, remontant à 66 millions d'années. Selon la plupart des scientifiques, une sixième est en cours.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • AnneD le 14.09.2017 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Game over

    La politique de l'autruche se pratique sur les cinq continents concernant la protection de la faune sauvage. Un jour on daigne ouvrir un oeil et puis l'autre ... la réalité nous choque, mais le mal est fait et il est trop tard pour remédier au déclin de nombreuses espèces animales!

  • Maelle le 14.09.2017 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Début de la fin

    Après "eux" ça sera nous !!!

  • C. Celaoui le 14.09.2017 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réchauffement

    Mais non, c'est les chinois qui les enlèvent, pour faire croire au réchauffement climatique! C'est bien ça les pro Trump, non?

Les derniers commentaires

  • Dr. Brunner le 15.09.2017 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en plus on a les solutions!

    Ce qui est sidérant c'est que nous avons toutes les solutions pour stopper rapidement la plupart des émissions de gaz à effet de serre. Et il y a bien assez d'argent dans le monde pour ça. Et c'est l'investissement le plus rentable! Mais non, au lieu d'agir on attend les bras ballants. Et certains mettent les battons dans les roues de ceux qui veulent agir. Affligeant.

  • Larmailli le 14.09.2017 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WWF contre Système Solaire

    Est-ce que les cinq premières extinctions étaient dues au réchauffement climatique dû à une industrialisation et à une urbanisation incontrôlées ??

    • claude le 15.09.2017 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Larmailli

      Le réchauffement actuel c'est à cause des émissions de gaz à effet de serre des activités humaines si jamais. Vous étiez dans le coma ces 50 dernières années pour ne pas être au courant ?

    • Larmailli le 16.09.2017 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @claude

      Contrairement à vous, je ne suis pas dans un coma politico médiatique. La stigmatisation de l'être humain et de sa responsabilité sur le réchauffement climatique est tout simplement scandaleuse. Réchauffement climatique, il y a. C'est indéniable. Mais seuls des scientifiques motivés par des causes politiques peuvent aujourd'hui continuer d'affirmer que l'être humain est responsable de ce réchauffement. Avez-déjà entendu parler de l'activité solaire ? Quant aux GIEC, ce groupe de personnes ayant une éducation scientifique, employé par l'ONU (organisation éminemment politique)...

  • loup le 14.09.2017 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la fin

    Ouais c'est triste. Des millions d'années d'évolutions pour créer une si belle diversité d'animaux, de végétaux.. Et en un siècle, le seul animal qui se dit civilisé a réussi à anéantir ses semblables qui vivaient dans les forêts primaires, a bousiller la plupart des écosystèmes, à faire disparaître une multitude d'espèces d'insectes et d'animaux.... Et le pire est encore à venir. cette hécatombe ne s'arrêtera pas. pauvre de Nous.

  • Mimi1 le 14.09.2017 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canada

    Et les chasseurs, ils en tuent combien?

  • Évidence le 14.09.2017 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démographie en cause

    Y'a que les migrants qui prolifèrent... Et la source du mal est là, la démographie galopante et incontrolée de milliards de personnes qui envisagent non pas de contrôler leurs populations, mais simplement de venir poser leurs valises chez les autres, chez nous, tous frais payés