Mexique

10 mai 2013 16:18; Act: 10.05.2013 23:37 Print

Le petit-fils de Malcolm X meurt assassiné

Malcolm Shabazz, 28 ans, serait décédé jeudi matin au Mexique, victime d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Il aurait succombé à la suite d'une bagarre dans un bar.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Malcolm Shabazz, le petit-fils de Malcolm X, a été tué jeudi 9 mai au Mexique, pays dans lequel il séjournait, selon le site Amsterdam News. Cet assassinat intervient 44 ans après celui de son illustre grand-père. Un ami de la famille Terrie Williams a ensuite confirmé l'information sur son compte Facebook. «Je confirme, par l'ambassade américaine, au nom de la famille, la mort tragique de Malcolm Shabazz, petit-fils de Malcolm X», a-t-elle écrit.

De nationalité américaine, il a été assassiné à Mexico, apparemment lors d'une bagarre dans un bar, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.
Dans un communiqué, le ministère indique qu'il a lancé une enquête sur «l'homicide» de Shabbaz, 29 ans, décédé dans un service d'urgences d'un hôpital de la capitale mexicaine, «avec plusieurs blessures apparemment dues à des coups».

Shabbaz avait été recueilli jeudi à l'aube par une ambulance avec des blessures graves, près de la Place Garibaldi, une zone centrale touristique, haut lieu des musiciens «mariachis» à Mexico, comprenant de nombreux bars et restaurants. Selon un témoignage, Malcolm Shabbaz se trouvait au moment de la bagarre «dans un lieu de divertissement où il buvait de la bière», a indiqué le ministère.

Rumeurs

Les circonstances exactes du décès avaient donné lieu plutôt dans la journée à diverses rumeurs. Le petit-fils du descendant du défenseur des droits afro-américains avait été annoncé mort après avoir été défenestré par des cambrioleurs à Tijuana, ville frontalière de l'Etat américain de Californie.

D'autres sources évoquaient une mort à la suite d'une agression particulièrement violente à Mexico City. Malcolm Shabazz serait décédé dans l'ambulance le transportant à l'hôpital. Le jour de sa mort, jeudi 9 mai, Malcolm Shabazz répondait sur Twitter à un internaute qui lui demandait s'il était bien le petit-fils de Malcolm: «Je suis le petit-fils de Malcolm X, oui...»


Malcolm Shabbaz était le second fils de Quebila Shabazz, lui-même second fils de Malcolm X, le militant des droits des Noirs assassiné en 1965, et de Betty Shabbaz. A 12 ans, Malcolm Shabbaz avait été accusé d'avoir incendié la maison de sa grand-mère, morte de ses brûlures. Il avait été pour cela condamné à quatre années de réclusion dans un centre pour mineurs.

Shabazz avait déclaré récemment qu'il écrivait un livre de mémoires qui serait une contribution à la lutte contre la violence parmi les jeunes.


(cga/afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch