Centrafrique

02 janvier 2013 20:42; Act: 02.01.2013 20:50 Print

Le président Bozizé limoge son fils de la Défense

Le président de Centrafrique gère désormais le ministère de la Défense à la place de son fils.

storybild

François Bozizé est le président de Centrafrique. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Le président centrafricain François Bozizé a limogé mercredi son propre fils Jean-Francis Bozizé de son poste de ministre délégué chargé de la Défense, et a repris lui-même ce portefeuille, a-t-on appris auprès de la presse présidentielle.

«Le ministre délégué à la Défense Jean-Francis Bozizé a été relevé de ses fonctions. Le chef d'état-major a également été relevé. Le chef de l'Etat prend en main le portefeuille (de la Défense)», indique la presse présidentielle centrafricaine.

Appel à la démission du président

Les rebelles centrafricains, confrontés à la force africaine déterminée à les empêcher de marcher sur Bangui, ont annoncé mercredi qu'ils stoppaient leur avancée vers la capitale. Ils ont accepté des pourparlers de paix avec le gouvernement centrafricain.

«Je confirme que nous avons décidé de suspendre l'offensive en direction de Bangui et nous allons envoyer une délégation au Gabon en vue de participer aux pourparlers de paix», a déclaré leur porte-parole Eric Massi.

M. Massi a cependant réaffirmé l'exigence des rebelles de voir le président centrafricain François Bozizé quitter le pouvoir. Il a en outre à nouveau assuré que la rébellion du Séléka ne voulait pas prendre la capitale.

«Déclaration de guerre»

Après avoir enlevé plusieurs villes du nord et du centre depuis le 10 décembre face à une armée centrafricaine (Faca) incapable de lui résister, la rébellion du Séléka campe à Sibut, à 160 kilomètres au nord de la capitale centrafricaine. Dans sa ligne de mire se trouve la ville de Damara, dernier verrou à 75 km de Bangui, où est positionnée la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac), qui s'est renforcée ces derniers jours.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch