Sondage

04 janvier 2013 12:45; Act: 04.01.2013 13:06 Print

Les Israéliens favorables à un Etat palestinien

Une majorité d'Israéliens est favorable à la création d'un Etat palestinien, mais ne croit pas à un accord de paix et ne considère pas Mahmoud Abbas, le président palestinien, comme un partenaire.

Une faute?

A la question: «soutenez-vous ou vous opposez-vous à l'idée de deux Etats pour deux peuples, autrement dit à la création d'un Etat palestinien indépendant au côté de l'Etat d'Israël»?«, 53,5% des personnes interrogées affirment qu'elles soutiennent cette proposition, tandis que 38% la rejettent, le reste étant sans opinion.

Mais 54,3% des Israéliens ne croient pas qu'il soit possible de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, contre 40,6% qui pensent que c'est possible. Par ailleurs, une majorité de 55% des personnes interrogées ne croient pas que Mahmoud Abbas est un 'partenaire pour la paix', contre 33,3% qui pensent le contraire.

Sur la question de la poursuite de la construction dans les colonies de Cisjordanie, les Israéliens sont profondément divisés: 43,4% y sont favorables tandis que 43,5% préconisent un gel de la colonisation. Pour Jérusalem-est annexée, une petite majorité se dégage, en revanche, pour la poursuite de la construction dans les quartiers de colonisation.

Ce sondage publié par le quotidien «Israël Hayom» a été réalisé auprès de 820 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 3,4%. Les Israéliens sont appelés aux urnes pour des législatives le 22 janvier.

Les médias ont publié vendredi une série de sondages concernant ce scrutin. La liste de droite réunissant le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou de l'ex-chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, est créditée de 34 à 36 sièges (contre 42 dans le parlement sortant).

Selon ces enquêtes, le parti travailliste obtiendrait entre 16 et 18 sièges, tandis que le parti nationaliste religieux Foyer juif est crédité de 13 à 14 sièges. Dans toutes les études, le bloc de la droite dirigé par M. Netanyahu l'emporte facilement sur l'opposition de gauche et centriste.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch