Afrique du Sud

11 janvier 2013 10:12; Act: 11.01.2013 10:28 Print

Les accidents de la route coûtent 10% du PIB

Les accidents de la route coûtent à l'Afrique du Sud, première économie du continent africain, l'équivalent de 10% de son produit intérieur brut chaque année.

storybild

Les routes ont fait 1500 morts entre début décembre et la première semaine de janvier dans le pays. (photo: AFP)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les 11'000 morts enregistrés en moyenne chaque année sur la route coûtent 300 milliards de rands, soit 26 milliards d'euros, selon le ministre des Transports Ben Martins.

«Les accidents de la circulation sont une des principales causes de décès en Afrique du Sud. Les conséquences économiques, en incluant les coûts sociaux et les dépenses de santé, entraînent une perte d'au moins 306 milliards de rands pour l'économie chaque année», a déclaré Ben Martins dans un rapport consacré à ce problème publié jeudi.

Alcool et vitesse en cause

Le bilan pourrait être encore plus lourd cette année, les accidents ayant déjà entraîné près de 1500 morts entre début décembre et la première semaine de janvier. L'alcool et la vitesse excessive sont les principales causes d'accident. Quelque 40% des victimes depuis début décembre étaient des piétons ivres qui marchaient en zigzagant sur la route.

Le gouvernement a lancé une campagne nationale pour diviser par deux le nombre d'accidents de la circulation en sept ans.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch