Perturbateurs endocriniens

20 avril 2017 10:17; Act: 20.04.2017 13:11 Print

Nos enfants sont-ils «tous contaminés»?

Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée mercredi.

storybild

Si le bisphénol A a disparu, son remplaçant, le bisphénol S présente les mêmes dangers. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'association 60 millions de consommateurs a fait analyser par un laboratoire indépendant une mèche de cheveux d'un panel de 43 enfants et adolescents de 10 à 15 ans, habitant «sur tout le territoire» français, tant en ville qu'en milieu rural, pour y rechercher 254 substances «répertoriées comme des perturbateurs endocriniens potentiels ou avérés». Les résultats, publiés dans son magazine en kiosques ce jeudi, montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants: 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des résultats qui «suggèrent fortement» que les petits Français sont «tous contaminés», s'alarme le magazine.

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances présentes dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, jouets, peintures, contenants alimentaires...), qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies. Parmi les sept grandes familles de polluants recherchées, des phtalates et des pesticides étaient présents dans tous les échantillons analysés, tandis que bisphénols, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et retardateurs de flamme bromés (PBDE) ont été retrouvés chez une partie des enfants.

Même des produits interdits depuis 1987

Le bisphénol A, PE avéré, n'a été retrouvé que dans 20% des échantillons, preuve de «l'efficacité» de son interdiction en France dans tous les contenants alimentaires depuis 2015, selon 60 Millions de consommateurs. En revanche, le bisphénol S, utilisé en substitution, était présent dans 98% des échantillons, une «mauvaise nouvelle» pour l'association, car il est «fortement suspecté» d'avoir les mêmes effets sur la santé que son prédécesseur.

60 Millions pointe aussi la présence chez plus de 70% des enfants de HAP, des substances issues de la combustion classées PE potentiels et, pour certaines, cancérigènes possibles. Autre point inquiétant, la persistance dans les analyses de PCB, retrouvés chez tous les enfants sauf un, alors qu'ils sont interdits en France depuis... 1987.

L'Union européenne peine actuellement à se mettre d'accord sur une définition des PE qui permettrait de prendre des mesures réglementaires pour limiter leur impact sur la santé.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grande Faucheuse le 20.04.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mort....

    Si une personne verse tous les jours du pesticide ou du mercure dans le café de sa femme ou de son mari, on va l'accuser de tentative de meurtre par empoisonnement, non? Alors pourquoi on laisse faire ses grands groupes? Juste pour le fric? Il est temps que l'humain passe avant le dieu fric!!!!! Chers politiciens, justifiez votre place et arrêter de vous pavaner en période d'élections!

  • Serge le 20.04.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    et pas que les enfants

    Il y a pas que les enfants... c'est la populations dans son entier qui est touchée... vous avez déjà entendu parlé du Glutamate mono-sodique... perturbateur endocrien... Dans les bouillons, notre bon Maggi bien suisse et plein d'autres aliments.

  • Natho64 le 20.04.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    ça vous étonne ?

    On respire et absorbe toutes sortes de pollutions depuis plus de 30 ans donc pas étonnant que des problèmes de santé surgissent !

Les derniers commentaires

  • Trump le 20.04.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait

    plus de 10ans qu'ils ont promis de supprimer ces perturbateurs endocriniens mais ils ne font rien car l UE n est pas votre ami mais que l'ami des lobby et des multinationales une preuve de plus que UE ne vous protège pas et est néfaste pour les européens !

  • Julien le 20.04.2017 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    courage

    C'est triste et j ai pas l impression qu au niveau politique ça va bouger... En tant que consommateur nous avons la possibilité de changer les choses. Perso, j achete mes légumes à la ferme ou bio, pas de plat surgelé, produits cosmétiques naturels, poêle en acier, fonte ou céramique, pas d aliments chauds dans du plastique, etc.. Mais ça demande du temps et c'est pas toujours évident...

  • Reprendre Le Contrôl le 20.04.2017 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mobilisons-nous

    Que ce soit l'industrie agro-alimentaire, les pharmacos et autres multinationales. On nous empoisonne de partout. Dans le ciel il y a les chemtrails (traînées blanches après le passage d'avions qui restent anormalement trop longtemps et qui polluent l'air que nous respirons et les sols qui nous cultivons) Dans la bouffe, il y a bientôt plus rien de Sain pour le corps et dans les médics on prend pour soigner un problème et Au final on se rend compte qu' on développe d'autres maladies. Tout Ceci pour dire que tous les gouvernements sont RESPONSABLES et que c'est un empoisonnement mondial.

    • Ilse le 20.04.2017 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reprendre Le Contrôl

      C'est exact.

    • n.schumpeter le 21.04.2017 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Reprendre Le Contrôl

      les chemtrails!! lol

  • un insurrectionnel le 20.04.2017 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Logique de la démocratie capitaliste

    La rentabilité et le profit passe avant la Santé. Désolé

  • Ilse le 20.04.2017 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    danger avéré

    Tout doit être fait pour les éliminer de tous produits puisqu'ils sont reconnus comme étant nuisibles et lourds de conséquences pour la santé de tout un chacun!