Nord de l'Espagne

03 janvier 2013 13:00; Act: 03.01.2013 15:51 Print

Plus de mille skieurs évacués d'une station

Quelque 1200 skieurs qui étaient bloqués depuis mercredi au sommet de la station de ski de Panticosa, dans les Pyrénées espagnoles, en raison de fortes bourrasques de vent ont été évacués.

Une faute?

«A 9h29 (8h29 GMT), le dispositif d'évacuation des skieurs de la station de ski de Panticosa a été désactivé lorsque le dernier groupe est arrivé à la base de la télécabine», selon la société Aramon, responsable des infrastructures de Panticosa et gestionnaire de la plupart des stations de ski de la région de l'Aragon, dans le nord de l'Espagne.

Pendant toute la nuit, des agents de la garde civile et des services de secours, ainsi que des membres du personnel de la station, sont intervenus pour permettre aux skieurs qui s'étaient retrouvés isolés dans une cafétéria au sommet de la station de redescendre.

Par petits groupes, les secouristes ont transporté les skieurs dans des véhicules à chenilles jusqu'à une zone plus accessible, non enneigée, d'où ils ont été transportés en voitures tout-terrain jusqu'au petit village de Hoz de Jaca, puis à Panticosa.

Les plus expérimentés sont parvenus à descendre à skis.

«Aucun incident notable n'a été relevé, mis à part la fatigue logiquement accumulée après ces heures d'attente», a précisé Aramon.

Les skieurs se sont retrouvés bloqués lorsque, à 15h mercredi (14h GMT), de fortes rafales atteignant jusqu'à 110 km/h ont forcé la direction de la station à paralyser les remontées mécaniques.

Certains skieurs parmi les plus expérimentés sont parvenus à descendre à skis, mais la plupart sont restés bloqués. La direction de la station de Panticosa a décidé de fermer jeudi pour passer en revue l'état de ses infrastructures.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch