Irlande

17 mars 2013 14:58; Act: 17.03.2013 15:11 Print

Prière à St-Patrick pour relancer l'économie

Le vert était de mise ce week-end de Dublin à New York en passant par Munich, à l'occasion des festivités de la Saint-Patrick. Les dirigeants espèrent des retombées économiques bienvenues.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«C'est probablement l'une des journées les plus célébrées dans le monde, le moment où le peuple irlandais met en valeur son patrimoine», souligne le directeur de l'office du tourisme irlandais, Niall Gibbons. «Si vous êtes président d'une société et que vous avez la chance de voir des villes et des dirigeants mondiaux organiser des événements pour célébrer vos produits, c'est d'une valeur inestimable.»

Comme l'année dernière, le Premier ministre irlandais Enda Kenny et 19 membres de son gouvernement sont partis à l'étranger pour vendre la «marque Irlande» lors d'une série de rendez-vous destinés à promouvoir les échanges commerciaux, les investissements et le tourisme.

Dans le cadre des célébrations mondiales, quelque 70 monuments ou bâtiments mondialement connus comme les pyramides d'Egypte, la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro, ou encore des stades de football comme celui de Munich, ont été illuminés de la couleur verte symbole de l'Irlande, cette semaine.

Flots de Guinness

A Dublin, plus d'un demi-million de personnes étaient attendues dimanche pour la traditionnelle parade, lors de laquelle la Guinness doit couler à flots. Selon la célèbre marque de bière brune, plus de 13 millions de pintes devraient être consommées dans le monde lors de la seule journée de dimanche.

La Chambre de commerce irlandaise espère que ce week-end rapportera quelque 50 millions d'euros (65 millions de dollars) de recettes. Enda Kenny s'est rendu samedi à New York, pour la traditionnelle grande parade de la Saint-Patrick. Il y a souligné les progrès réalisés par l'économie irlandaise et incité les quelque 40 millions d'Américains d'origine irlandaise à venir visiter l'île.

«Nous pouvons vous garantir qu'un accueil chaleureux vous attend», a-t-il déclaré à la Chambre de commerce irlandaise aux Etats-Unis. Cette invitation s'inscrit dans une initiative gouvernementale appelée «The Gathering» («Le Rassemblement») destinée à encourager les membres de la diaspora irlandaise à se rendre sur les terres de leurs ancêtres, comme l'a fait récemment le président américain Barack Obama.

Le tourisme est essentiel pour l'économie irlandaise: plus de 7,3 millions de personnes ont visité l'île en 2012, générant environ 3,5 milliards d'euros (4,3 milliards de francs) de recettes. Selon l'office du tourisme, ce secteur représente 200'000 emplois, dans un pays où le taux de chômage culmine à 14,2%.

Retour à la croissance

Le nombre de touristes a connu une légère augmentation lors des deux dernières années, après une chute importante en 2010 en raison des prix élevés. L'attention médiatique portée à l'effondrement de l'ancien «Tigre celtique», plombé par son secteur bancaire, a aussi pesé.

Bénéficiaire d'un plan d'aide international fin 2010 de 85 milliards d'euros, Dublin a pris des mesures, notamment fiscales, pour relancer son secteur touristique. Pour la première fois cette année, des participants étrangers ont été invités à prendre part à la parade de Dublin, ce qui a suscité quelque 6000 vocations, venues de pays comme le Mexique ou la Malaisie.

«La St Patrick est l'emblème de l'identité irlandaise partout dans le monde et d'un point de vue commercial, c'est extrêmement important pour le secteur touristique à Dublin. Elle donne le coup d'envoi de la saison touristique en Irlande», commente Gina Quin, présidente de la Chambre de commerce.

«Nous avons pâti d'une réputation terriblement mauvaise ces cinq dernières années depuis le début de la crise économique», estime Gary Murphy, professeur de science politique à Dublin City University. «Si l'Irlande s'enorgueillit d'être un pays bien doté pour le commerce et le tourisme, il est important de nous vendre comme tel auprès du monde entier», juge-t-il.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch