Tyrol

20 mars 2017 16:51; Act: 20.03.2017 17:16 Print

Randonneuse tuée par une vache: pactole demandé

Le mari et le fils d'une randonneuse tuée par une vache dans un alpage autrichien réclament 360'000 euros de dommages intérêts en justice.

storybild

La Chambre d'agriculture du Tyrol s'est alarmée lundi des «conséquences pour le tourisme et l'agriculture» d'un éventuel jugement favorable aux plaignants. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette démarche, révélée par le quotidien régional Tiroler Tageszeitung, suscite l'inquiétude du monde agricole autrichien, qui craint qu'elle ne crée un précédent préjudiciable à l'élevage en montagne dans ce pays au tourisme estival florissant.

La victime, une vacancière allemande âgée de 45 ans qui se promenait avec son chien, avait été chargée par une vache alors qu'elle traversait un troupeau comprenant des petits. Les faits s'étaient passés dans le Stubaital, au Tyrol (ouest), en juillet 2014.

Le mari et le fils de la randonneuse réclament 360'000 euros de dommages et intérêts au paysan propriétaire de la vache, dans une procédure civile qui doit être plaidée au printemps.

La Chambre d'agriculture du Tyrol s'est alarmée lundi des «conséquences pour le tourisme et l'agriculture» d'un éventuel jugement favorable aux plaignants.

Son président, Josef Hechenberger, a plaidé pour que «les alpages restent un espace d'exploitation pour les paysans», soulignant que les randonneurs devaient respecter les panneaux d'avertissement signalant les troupeaux de vaches allaitantes, «en particulier quand ces randonneurs ont des chiens».

Le tourisme estival a représenté 20,8 millions de nuitées au Tyrol autrichien en 2016, en hausse de 5,5% en un an, soit presque autant que le tourisme hivernal (26,8 millions) dans cette région alpine prospère.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bg2994 le 20.03.2017 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque de jugeotte

    On sait bien qu'il ne faut pas s'approcher d'un troupeau contenant des petits, et encore moins le traverser... faute à la dame.

  • Juste Leblanc le 20.03.2017 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de bon sens

    Un randonneur ne traverse pas un troupeau de bovins, de plus si il y a des veaux, et en prime avec un chien ! Ça paraît être du bon sens, même pour un citadin. Apparement le mari et le fils de cette malheureuse dame, n'ont toujours pas compris !

  • Jean le 20.03.2017 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Debilité

    ridicule de demander cela ... on se croirait aux USA ... comme quand il faut enlever les cloches aux vaches qui font du bruit à cause de citadins bien lourdaud qui ne comprennent rien à la nature et qui n'aiment pas être dérangé... restez chez vous si vous n'êtes pas capable d'appréhender la nature et son environnement

Les derniers commentaires

  • Rols le 21.03.2017 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au point où on en est ?

    le paysan va prendre plus que le violeur de vaches .

  • mw le 21.03.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non aux éoliennes

    juste pour dire tous le monde geule sur les vaches etles chemin ...il y a juste des eoliennes qui vont tous gaché et personnes geule si vous aimez la montagne du suchet c est juste au mois d avril les oppositions balaigue lignerolle a envoyez

  • Soleil le 21.03.2017 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    Si ce jour-là, il avait plu, ça ne serait pas arrivé !!! Faut que le père et le fils posent plainte contre le soleil !!!! Leur cagnotte va se vider en frais de tribunal....

  • tweet le 21.03.2017 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    idee

    ne faudrait il pas mieux de se deplacer en groupe que seul et de porter son chien si on voit des vaches ?

  • lola le 21.03.2017 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sentier pedestre

    il me semble que c est le club alpin qui fait les sentiers balisé avec les communes je crois donc a eux de faire en sorte que les sentiers pedestre ne passent pas par la ou y a des vaches ça evitera les accidents. A voir avec les paysans. Tous le monde a droit de se balader en famille en montagne, c est pas privatise.

    • Tssss le 21.03.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @lola

      Vous n'êtes pas mieux que le père et le fiston !!!! Vous êtes experte en assurance ?

    • Phil Lug le 21.03.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      même un sentie pédestre

      @lola, Je présume que vous faites partie des gens qui prennent des raccourcis parfois, comme tout le monde n'est ce pas ? Parfois le raccourci fait gagner du temps, parfois il tue. Qui vous dit que cette malheureuse dame ne suivait pas un sentier "balisé" et que pour gagner quelques minutes a décidé de couper à travers ce champs occupé par les bovins.

    • lola le 21.03.2017 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Phil Lug

      relisez mon message je parle pas de raccourci. Sinon ça va la vue ?