Législatives en Italie

26 février 2013 09:49; Act: 26.02.2013 14:32 Print

Silvio Berlusconi réfléchit à un accord

«Il Cavaliere» a fait savoir mardi qu'il était ouvert à la possibilité d'un accord avec le centre gauche, vainqueur du scrutin à la Chambre des députés mais pas au Sénat.

Voir le diaporama en grand »
27.04 Le dirigeant de gauche Enrico Letta a annoncé samedi la formation d'un nouveau gouvernement italien dont le numéro deux sera le chef du parti de Silvio Berlusconi, Angelino Alfano. 12.04 La coalition de centre droit de Silvio Berlusconi l'emporterait en cas de nouvelles élections si l'impasse politique actuelle débouchait sur une dissolution du parlement. 28.03 Pier-Luigi Bersani renonce à former un gouvernement. Il n'a pas réussi à dégager de consensus. 20.03 Le président Giorgio Napolitano a commencé les consultations pour former un gouvernement. 10.03 Beppe Grillo, le leader du Mouvement cinq étoiles (M5S) a déclaré dimanche soir qu'il quitterait la politique si ses élus votaient la confiance à un gouvernement de gauche. 01.03 En Italie, le chef de file du centre-gauche, Pier Luigi Bersani, exclut une grande coalition avec la droite de Silvio Berlusconi malgré le blocage politique issu des élections législatives. «Il Cavaliere» a fait savoir mardi qu'il était ouvert à la possibilité d'un accord avec le centre gauche, vainqueur du scrutin à la Chambre des députés mais pas au Sénat. 26.02 L'Italie s'est enfoncée dans une impasse au terme des législatives. Alors que la coalition centre-gauche va contrôler la Chambre des députés, aucune formation ne s'impose au Sénat. Ces législatives marquent une forte déconvenue pour Pier Luigi Bersani, leader de la gauche. Sa coalition a raflé 29,55% des voix, contre 29,18% à la coalition de droite de Silvio Berlusconi, selon des chiffres portant sur plus de 99,9% des bureaux de vote. A 76 ans, Silvio Berlusconi fait un étonnant retour. Ce scrutin est un camouflet pour le président du Conseil sortant, l'ancien commissaire européen Mario Monti, dont l'alliance centriste n'arrive qu'en quatrième position. Ces élections marquent aussi la percée du mouvement contestataire 5 Etoiles de l'humoriste Beppe Grillo. 25.02 L'ancien comique et candidat aux élections législatives en Italie Beppe Grillo a voté lundi en fin de matinée entouré d'une foule de journalistes. 24.02 Des féministes se sont jetées seins nus sur Silvio Berlusconi Berlusconi a voté dans un bureau à Milan Mario Monti na pas esquissé le moindre sourire, lorsqu'il a mis son bulletin dans l'urne, à Milan, dimanche matin

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Silvio Berlusconi a indiqué mardi qu'il était ouvert à la possibilité d'un accord avec le centre gauche, qui dispose de la majorité à la Chambre des députés mais pas au Sénat, après les élections marquées par un fort vote protestataire en Italie.

L'ancien président du Conseil, qui accomplit un surprenant retour en politique, a écarté l'idée d'une alliance avec les centristes de Mario Monti, chef du gouvernement sortant largement désavoué par les électeurs lors des scrutins de dimanche et lundi.

M. Berlusconi, dont l'alliance de centre droit devrait compter 117 élus au Sénat contre 119 pour celle de centre gauche, a affirmé que l'Italie devait être gouvernée et que chaque camp devait faire des sacrifices afin de s'entendre.

«L'Italie ne peut pas être laissée sans gouvernement, nous devons réfléchir», a-t-il dit dans une interview télévisée. Il a, par ailleurs, affirmé ne pas être inquiet de la réaction des marchés après les élections et a minimisé l'importance de l'écart de taux qui s'est creusé entre l'Italie et l'Allemagne.

La situation de blocage tient au fait que les deux chambres en Italie disposent des mêmes prérogatives et qu'une coalition doit disposer de la majorité dans chacune d'elle pour faire adopter ses réformes. Certains observateurs estimaient mardi que le résultat des élections conduisait le pays dans une impasse et évoquaient la possibilité qu'un nouveau vote soit organisé.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch