Harvard

26 mai 2017 00:31; Act: 26.05.2017 14:17 Print

Treize ans après, Zuckerberg enfin diplômé

Le patron de Facebook, qui avait quitté la fac après seulement deux ans d'études, a reçu jeudi un diplôme honorifique.

storybild

Mark Zuckerberg donne un discours à Harvard. (Jeudi 25 mai 2017) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement reçu son diplôme - à titre honorifique - jeudi à Harvard, treize ans après avoir quitté les bancs de la prestigieuse université américaine.

Le jeune milliardaire de 33 ans est retourné à l'université où il a lancé ce qui allait devenir son réseau social, pour recevoir son diplôme honoris causa de docteur en droit.

Sa visite de Harvard a été accompagnée de plusieurs photos nostalgiques sur Facebook, notamment lorsqu'il a remis les pieds dans ce qui fut sa chambre universitaire, ou encore lorsqu'il a posé avec ses parents. «Maman, je t'avais toujours dit que je reviendrai et que j'aurai mon diplôme», peut-on lire en commentaire.

Facebook est né d'un site internet créé par l'étudiant Zuckerberg sur ce campus du Massachusetts, qu'il a quitté en mai 2004 après deux années passées en sciences informatiques et psychologie. Depuis, son projet est devenu l'une des plus importantes capitalisations boursières au monde et son réseau compte près de 2 milliards de membres.

«Construire de grandes choses»

En recevant son diplôme, il a prononcé un discours qui appelle les étudiants à saisir les opportunités qui se présentent à eux. «Je suis là pour vous dire que trouver votre voie n'est pas suffisant», a-t-il lancé sous une pluie diluvienne.

«C'est au tour de notre génération de construire de grandes choses», a encore assuré Mark Zuckerberg, rappelant qu'il était du même âge que la plupart des jeunes qui sortent de l'université. Il ne s'agit pas seulement de «créer le progrès», a-t-il affirmé, «mais de créer du sens».

L'un des plus grands défis auxquels la nouvelle génération va se heurter, selon lui, est «le niveau d'inégalité des richesses». «Il y a quelque qui cloche dans notre système quand on voit que je peux partir d'ici et gagner des milliards de dollars en 10 ans, pendant que des millions d'étudiants ne peuvent même pas rembourser leurs prêts», a-t-il déploré.

«Nous devrions explorer des idées comme le revenu universel de base pour s'assurer que tout le monde a une assise pour essayer de nouvelles idées», a encore proposé l'entrepreneur. Il est temps, a dit le patron de Facebook dans une allusion à Jean-Jacques Rousseau, «de définir un nouveau contrat social». «Nous devrions avoir une société qui mesure le progrès pas seulement grâce à des indicateurs économiques (...) mais aussi par le nombre d'entre nous qui avons un rôle qui a du sens.»

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BigData le 26.05.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Private investigations

    FB est un formidable outil d'espionnage

  • Bob le 26.05.2017 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fric est roi

    Finalement, on peut passer des examens sans se présenter. Le fric est roi. Une insulte pour ceux qui étudie jusqu'à la fin. À quand un diplôme de médecin pour riche homme d'affaires?

  • Christian le 26.05.2017 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Funk les universités

    Il a tous compris au lieu de perdre son temps avec des théories fondamentales inutile, il a mis en pratique ce qu'il savait pour crée son entreprise!

Les derniers commentaires

  • al le 29.05.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S enregistré

    arrêter tous vos commentaires bidon....vous avez tous un compte Facebook. .ha ha ha

  • Jackie007 le 29.05.2017 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....

    Bof la preuve que les papiers c'est de la déco

  • gerard le 29.05.2017 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hs

    high tech? hors sujet

  • Le Lego le 27.05.2017 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le diplôme c est du papier

    Allez pour fêter cela paye moi une bugatti zuckerberg

  • Ptitpixel le 27.05.2017 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr.Facebook

    Pour gagner de l'argent il faut travailler et pour avoir un bon poste il faut avoir fait des études. C'est bien qu'il encourage les jeunes à voler de leurs propres ailes sauf que plus personne n'aura besoin de regarder le CV de Mr.Facebook