Etats-Unis

19 juin 2017 14:20; Act: 19.06.2017 17:56 Print

Trump défait 8 ans de présidence Obama

par Catherine Cochard / NXP - Le président américain s'efforce de détricoter une à une les mesures prises par son prédécesseur. Vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi dernier, à Miami, Donald Trump a abrogé l'accord de rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis conclu par Barack Obama.

Un exemple parmi d'autres des nombreuses tentatives de Trump visant à défaire les décisions de son prédécesseur.

Dès son arrivée au pouvoir, le président a paraphé une trentaine de décrets qui, pour la plupart, contredisent les accords signés par Obama.

Comme la relance du projet d'oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, suspendu par Obama fin 2015. Ou l'interdiction de financer des ONG internationales soutenant l'avortement. L'Obamacare est également dans le viseur du locataire de la Maison Blanche. Notamment la clause qui prévoit le remboursement de moyens contraceptifs par les employeurs.

En avril, Trump ordonnait une frappe de missiles contre la base aérienne d'Al-Chaayrate en Syrie, alors qu'Obama avait décidé de s'en remettre au Congrès pour de telles frappes. Autre exemple en mai, lorsque pour son premier voyage officiel, il s'est rendu en Arabie Saoudite, où il a accusé l'Iran de «soutenir le terrorisme». Une attaque du régime de Téhéran qui va à l'encontre du rapprochement amorcé par Obama avec la signature historique des accords sur le nucléaire iranien.

Enfin, on ne saurait conclure ce passage en revue des décisions prises par Trump pour contredire Obama sans mentionner le retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat.

(nxp)