Italie

10 novembre 2017 09:16; Act: 10.11.2017 09:36 Print

Un Disneyland pour gastronomes va ouvrir

Un parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne va ouvrir ses portes la semaine prochaine près de Bologne. Il s’appellera Fico.

storybild

Le parc veut célébrer le savoir-faire fermier et culinaire qui se cache derrière de nombreux produits gastronomiques italiens (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, va ouvrir la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes, Fico-Eataly World a été imaginé par Oscar Farinetti, l'entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la chaîne italienne de magasins alimentaires haut de gamme qui a conquis les papilles depuis la péninsule jusqu'à New York, Dubaï et la Chine.


S'étendant sur 10 hectares, le parc, qui se veut à la fois centre de conférences et attraction touristique, sera géré par un partenariat entre Eataly et le groupe de distribution italien Coop. Il a été aussi financé par un consortium d'investisseurs privés et de collectivités locales autour de Bologne, une ville célèbre pour sa cuisine mais souvent délaissée par les touristes.

De la photographie alimentaire à la fabrication des glaces

Fico, le nom du parc, est l'acronyme de Fabbrica Italiana Contadina (usine italienne paysanne). C'est aussi le nom italien de la figue et un terme familier pour dire «cool». Ce double sens est aussi en accord avec la vision de M. Farinetti d'un parc qui permettra aux visiteurs de participer à des ateliers sur des sujets allant de la photographie alimentaire à la fabrication des glaces, en passant par les bases de la chasse à la truffe.

Le parc veut aussi célébrer le savoir-faire fermier et culinaire qui se cache derrière de nombreux produits gastronomiques italiens, et la biodiversité d'un pays qui s'étend des îles méditerranéennes en face de l'Afrique jusqu'aux sommets enneigés des Alpes.

(20 minutes/afp)