Chine

11 janvier 2013 11:51; Act: 11.01.2013 21:54 Print

Un glissement de terrain fait 43 morts

Un glissement de terrain vendredi dans le sud-ouest de la Chine a fait au moins 43 morts et deux blessés, trois personnes restant portées disparues.

storybild

Seize habitations ont été ensevelies. (photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Deux blessés ont été secourus après le glissement de terrain qui a enseveli seize habitations dans le village de Gaopo, situé dans le district de Zhenxiong de la province du Yunnan, et transportés à l'ôpital, selon Chine Nouvelle. Dix-neuf enfants figurent parmi les victimes de la catastrophe.

Samedi à l'aube, les secouristes poursuivaient les recherches pour retrouver les trois disparus par un froid glacial, a ajouté l'agence.

Selon les premières évaluations des géologues, le glissement de terrain a été provoqué par des averses persistantes et des chutes de neige.

«Le glissement de terrain, qui a déversé plusieurs centaines de milliers de m3 de boue sur le village, a enseveli toutes les habitations», a déclaré le responsable d'une équipe de secours locale, Sun Anfa, cité par Xinhua.

Ces circonstances «ont créé de grandes difficultés» pour les équipes de secours qui travaillent dans des conditions de grand froid, a-t-il souligné. Plus de 1.000 secouristes ont été dépêchés sur le site de la catastrophe.

Selon les autorités, la Chine subit son hiver le plus froid depuis 28 ans.

Une habitante, Zhou Benju, a perdu plusieurs proches : «plusieurs membres de la famille de mes parents, ma grand-mère, mon frère, mon oncle et des membres de la famille de ma tante sont morts», a-t-elle dit, citée par Chine nouvelle.

Le nouveau numéro un chinois Xi Jinping, l'actuel Premier ministre Wen Jiabao et son remplaçant prévu Li Keqiang ont ordonné des «efforts tous azimuts» pour porter secours aux victimes, a indiqué l'agence officielle.

La province du Yunnan avait déjà été touchée le 7 septembre par un séisme de magnitude 5,6, qui avait fait 81 morts, et un glissement de terrain un mois plus tard qui avait enseveli 18 enfants dans une école.

Les glissements de terrain et les coulées de boue sont fréquents dans les régions montagneuses de Chine, où les normes de sécurité pour les constructions ne sont souvent pas respectées.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch