Kenya

19 novembre 2013 14:08; Act: 19.11.2013 14:43 Print

Un rhinocéros abattu dans un parc ultracontrôlé

Des braconniers ont tué un rhinocéros dans l'un des parcs nationaux les mieux gardés du Kenya, le parc de Lewa, ont déclaré mardi des responsables kényans.

storybild

Le braconnage de rhinocéros mais aussi d'éléphants est en forte hausse en Afrique depuis quelques années. (photo: AFP)

Une faute?

«Des braconniers ont pénétré dans le parc lors de la pleine lune, le 17 novembre, et ont tué Meluaya», une femelle rhinocéros de 17 ans, qui selon les gardiens du parc, attendait probablement des petits. Ils ont aussi tué un petit rhinocéros de deux ans qui se trouvait avec elle.

«Les cornes (des deux animaux) ont été retirées, les braconniers se sont enfuis avec», a poursuivi le Lewa Wildlife Conservancy dans un communiqué. L'opération témoigne des risques que sont prêts à prendre les braconniers pour se livrer ensuite au lucratif trafic de cornes. Le parc du Lewa compte plus de 60 rhinocéros, tous surveillés quotidiennement par des équipes de rangers armés, accompagnés de chiens, qui patrouillent à l'intérieur des quelque 150 km de clôtures électrifiées entourant le site.

125 bêtes abattues en 2013

Le parc utilise aussi un système de surveillance aérienne pour contrôler les mouvements des animaux et traquer les contrebandiers. Lewa est un parc privé, géré comme une zone à but non lucratif. Le prince William et sa future femme Catherine y avaient séjourné avant leur mariage. Le braconnage de rhinocéros mais aussi d'éléphants est en forte hausse en Afrique depuis quelques années. Au début du mois, les autorités kényanes avaient indiqué que 90 éléphants et 35 rhinocéros avaient été abattus par des braconniers dans le pays depuis le début de l'année. Elles avaient aussi commencé à implanter des puces dans les cornes de rhinocéros, pour tenter de lutter contre le braconnage.

Le marché des cornes et défenses est alimenté par une forte demande en Asie. Les cornes de rhinocéros, faites de kératine, la même substance que celle des ongles, sont perçues, à tort, comme ayant des vertus médicales.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch