Albanie

16 janvier 2013 11:11; Act: 16.01.2013 11:17 Print

Une église du XVIe siècle saccagée et volée

Une église orthodoxe datant du XVIe siècle, joyaux de la culture albanaise inscrite au patrimoine national depuis 1963, située à Vlash au sud de Tirana, a été saccagée et des fresques volées.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

«Plusieurs fresques ont été sauvagement saccagées à l'aide de haches et de couteaux et certaines parties ont été volées. Des débris gisaient sur le sol. On soupçonne outre un acte lié au trafic d'oeuvres d'art, un acte extrémiste», a dit M. Kadija, un responsable du ministère de la Culture.

L'Eglise de Vlash (60 km au sud de Tirana), tient une place importante dans la culture albanaise de la période post-byzantine. Ses fresques sont l’oeuvre du plus célèbre peintre albanais du Moyen Age, Onufri, connu pour l'intensité unique de ses couleurs et ses scènes humanistes de l'iconographique orthodoxe.

Le temple a été vandalisé à deux reprises, dans les nuits du 31 décembre et du 4 janvier, a précisé M. Kadija ajoutant que les autorités examinent plusieurs pistes.

Crime grave

L'historien de l'art Auron Tare a affirmé, de son côté, qu'il s'agit «du plus grave crime dont la culture albanaise a été victime».

«Les fresques des principaux saints de l'iconographie biblique couvrant les murs sont gravement abîmés », a-t-il déploré.

Toutefois, a précisé M. Tare, les vandales n'ont pas réussi à voler la fresque représentant la Vierge et l'enfant Jésus.

Depuis la chute du communisme dans les années '90, plus de deux mille icônes ainsi que des centaines d'objets d'art ont été volés des musées, des sites archéologiques et des lieux de cultes en Albanie.

En 2008, 18 icônes ont été volées de l'église byzantine de Sainte-Marie à Labova (220 km au sud de Tirana) sans que les responsable de cet acte n'aient été découverts.

En 2012, les autorités albanaises ont octroyé environ 200'000 euros (240'000 francs) à la protection du patrimoine culturel, une somme dérisoire par rapport au besoins du pays, selon les experts.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch