Russie

09 février 2018 21:54; Act: 09.02.2018 22:09 Print

Une nouvelle loi autorise les juges à rouler ivres

Les policiers russes n'ont plus le droit d'arrêter les juges ayant commis des infractions routières, même en cas de conduite en état d'ébriété.

storybild

Les policiers russes n'ont plus le droit d'arrêter un juge ayant commis une infraction au code de la route. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau code de la route, publié par le journal officiel russe et entré en vigueur vendredi, interdit à la police de la route de retirer aux juges leur permis de conduire, de les soumettre à des contrôles d'alcoolémie et même de dresser un procès-verbal en cas d'infraction routière.

Seule possibilité restante pour les policiers désireux d'appliquer la loi, rédiger un rapport sur l'infraction commise, qui devra être transféré au ministère de la Justice.

Un tel régime de faveur existait déjà dans le code de la route, mais il s'appliquait uniquement aux procureurs. Il était avant tout destiné à «empêcher la police d'exercer une pression contre les procureurs», comme l'avait souligné le Parquet général russe, qui avait initié cette mesure.

La législation vis-à-vis des conducteurs en état d'ébriété a pourtant été récemment durcie en Russie: les conducteurs ayant provoqué un accident mortel sous l'emprise de l'alcool encourent désormais une peine minimale de deux ans de prison.

La Russie reste l'un des premiers pays au monde pour la mortalité sur les routes, notamment en raison de la conduite en état d'alcoolémie, mais aussi du mauvais état des infrastructures routières et du non respect des règles de la circulation. Environ 20'000 personnes meurent chaque année sur les routes de Russie.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Hulot le 09.02.2018 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nauséabond

    Deux poids, deux mesures ! Il y a ceux qu'on met en prison pour avoir critiqué un régime corrompu et ceux qu'on absout parce qu'ils sont les piliers du pouvoir!

  • Jamesdom le 10.02.2018 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    URSS

    Quoi? ils font des lois pour leurs concitoyens mais elles ne s'appliquent que pour ces derniers...Rien de vraiment nouveau chez tonton Staline. Tendre URSS de notre enfance . Toujours aussi démocratique.

  • yepyep le 09.02.2018 22:22 Report dénoncer ce commentaire

    pas la peine d'en parler

    c'est un autre monde une autre époque triste lamentable et pourtant vrai

Les derniers commentaires

  • Tonton Sam le 10.02.2018 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha

    Mais quelle loi à la c**. Digne de la Russie.

  • et nous un pet , prison le 10.02.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour tes beaux yeux ?

    parce que chez nous , c'est comment ? un exemple la confrérie du Guillon , au château de Chillon , dis moi pourquoi les flics ont congés jusqu' à cinq heures du matin.

  • Mon Ami , hic , hic le 10.02.2018 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez santé encore trois pour la route

    chez nous , cela devrait être le contraire , et cela se fait quand même , confrérie du Guillon , les flics ont congé cette nuit là et ont le devoir de rentrer toutes ces barriques au bercail. pas mieux chez nous.

  • Lol Ette le 10.02.2018 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Quand on sait que 80% des accidents sont causés par des gens sobres et que seulement 20% par des gens alcoolisés, roulez bourrés c est la sécurité ( Coluche ) Poutine a eu raison d autoriser les juges de conduire en état d ébriété. De toute façon quand on voit comme conduise les russes ça va pas changer grand chose...

    • N'importe quoi le 11.02.2018 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      @Lol Ette

      Ce n'est pas Lol que vous auriez du écrire mais Bob.... vous en avez d'autres des inepties pareilles ?

    • Lol Ette le 11.02.2018 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @N'importe quoi

      T as pas d humour toi? Rhooo ou trop jeune pour connaître Coluche ? Mais si tu prends tout au premier degré c est bien triste ... smile et respire

    • Que Porte Le Nain le 11.02.2018 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @N'importe quoi

      On appelle ça de lhumour noir... faut sortir un peu!

  • Claude52 le 10.02.2018 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Santé

    Ils,ont même le droit de rouler pas bourré!