Espagne

16 juillet 2013 12:30; Act: 16.07.2013 12:40 Print

Vague d'agressions sexuelles à Pampelune

Les fêtes de la San Fermin, en Espagne, ont pris fin ce week-end après neuf jours de lâchers de taureaux. Les agressions envers les femmes ont été en forte hausse cette année.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Le secrétaire d'Etat à l'égalité espagnol, Juan Manuel Moreno, s'est inquiété de l'image dégradante pour la dignité des femmes à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, lors des lâchers de taureaux des fêtes de la San Fermin.

«Nous ne pouvons pas laisser ces cas d'agressions répétés contre les femmes», a ainsi déclaré via Twitter Juan Manuel Moreno qui a appelé à défendre ces fêtes traditionnelles afin que leur image ne soit pas écornée. Si ce comportement fait partie de la tradition de la San Fermin, une forte hausse des plaintes pour harcèlement a été enregistrée cette année, selon «El Mundo».



Pelotage en règle

Apparemment, ces fêtes, durant lesquelles l'alcool coule à flots, monte parfois à la tête des hommes. Certains semblent penser que tout leur est permis. Cette année, de nombreux clichés de femmes, légèrement vêtues, ont été diffusés dans les médias. On y voit des femmes à moitié nue, au milieu de la foule, juchées sur les épaules d'un homme, se faire peloter les seins par une foule de mâles. Sur certaines photos, les femmes semblent se laisser faire, mais d'autres clichés montrent des femmes se défendre clairement contre les attaques.

Pas une invitation

«Certaines participantes sont ivres et retirent leur blouse, mais cela ne doit pas être interprété par les hommes comme une invitation à les caresser», relève Marisa Soleto, présidente d'une association féministe. Elle préconise en outre aux garçons venant accompagnés de leur amie de les protéger des ivrognes.

Blanca Vázquez, psychologue, a une autre explication: «Les jeunes hommes profitent de l'effet de la foule pour oser des comportements qu'ils ne feraient jamais de leur propre chef. La crise économique joue aussi un rôle: quand les gens sont frustrés, ils perdent plus facilement leur sang-froid et se comportent de manière agressive».

Deux reportages de TV espagnoles sur les agressions à Pampelune

(cga)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch