Sciences

27 décembre 2011 10:55; Act: 27.12.2011 11:20 Print

Y a-t-il des traces d'Aliens sur la Lune?

Des chercheurs américains proposent de faire appel au public pour les aider à reconnaître des indices de civilisations extraterrestres sur la Lune.

Une faute?

Des scientifiques américains veulent enrôler des volontaires en ligne pour identifier des signes de vie extraterrestre dans les dizaines de milliers de clichés recueillis par LRO, le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, l’agence spatiale américaine.

Dans un article publié dans la revue scientifique «Acta Autronautica», relayé par le média américain en ligne «The Huffington Post», les physiciens Paul Davies et Robert Wagner, de l'Arizona State University, estiment qu’il y a une très faible probabilité pour que des technologies «alien» aient laissé des traces sur la lune.

Cependant, ce satellite présente l’avantage d’être proche. De plus, son environnement permet de conserver des indices (traces d’exploitation minière, déchets, messages, instruments scientifiques) durant des millions d’années.

Depuis 2009, le LRO a collecté près de 340'000 photographies du sol lunaire. Selon Davies et Wagner, il est impossible pour une équipe de chercheurs d'examiner ce nombre toujours croissant d'images. Les deux auteurs proposent donc d'impliquer dans ce projet des amateurs passionnés qui, depuis chez eux, pourraient prêter main forte à la communauté scientifique.

Ils suggèrent également de créer un logiciel capable de détecter des irrégularités à la surface de la lune. Leur proposition vient compléter d’autres quêtes de la vie extraterrestre y compris le programme SETI pour Search for Extraterrestrial Intelligence, qui analyse les données recueillies par les radiotélescopes.

(gim)