E-cigarettes explosives

24 janvier 2018 22:12; Act: 25.01.2018 12:21 Print

«C'est comme si tu avais un vésuve dans la main!»

Attention danger! Les batteries de cigarettes électroniques peuvent s’enflammer. Un lecteur a bien failli se brûler la figure.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Transporter la pile qui alimente une e-cigarette hors de l’appareil peut se révéler extrêmement dangereux. Ces batteries ne sont protégées que par une mince feuille de plastique et, si l’isolant est endommagé, un court-circuit peut se produire, entraînant un mini-incendie.

La pile était incandescente

Dimanche dernier, un Valaisan a vécu une expérience qui aurait pu avoir des suites dramatiques. Alors qu’il vapotait, il a senti chauffer son appareil et l’a vite retiré de sa bouche. L’engin a explosé et s’est embrasé en tournant sur le sol comme un soleil de feu d’artifice, enflammant le plancher en bois. «C’est comme si tu avais un vésuve dans la main!» a-t-il commenté. «Le problème est que les vapoteurs ne sont pas forcément informés du danger qu’ils trimbalent dans leur poche avec des pièces de monnaie ou des clés qui provoquent des courts-circuits.»

Phénomène reproduit en laboratoire

L’émission de consommateurs «Kassensturz» de la TV alémanique SRF a rapporté hier un cas similaire. Pour illustrer le problème au laboratoire suisse d’essai des matériaux (Empa), la situation a été reproduite avec une batterie dénudée sur laquelle a été placée une pièce de monnaie, le tout dans un récipient rempli d’écrous. Un feu d’artifice de 30 cm de haut s’est alors produit, avec la projection des petites pièces métalliques placées dans le gobelet.

(ats/mac)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier Gillard le 24.01.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest une pive ! :))

    Ce nest pas vrai que les vapoteurs ne sont pas informés du danger avec les accus. Sur les sites, il est fait mention du danger de placer un accu dans sa poche avec dautres métaux. Arrive ce quil arrive ensuite ... si les gens veulent faire comme ils veulent ! Y pleurent chez les journaleux. Un vapoteur confirmé :)

  • Chris le 24.01.2018 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A qui cela profite?

    Cela arrive avec tout type de batterie. Pourquoi toujours des cas isolés avec les e-cig? Sponsorisé par les multinationales du tabac?

  • jremstar le 24.01.2018 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lamentable

    allez , c'est ça.. depuis 3 jours que des articles dégueulasses à propos de la e cigarette on voit que le lobby du tabac y va au taquet. parler des accus pas de ecig ça a rien avoir . si un Valaisan fou une batterie dans sa poche je vois pas le rapport...

Les derniers commentaires

  • Gazel Eric le 25.01.2018 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fa ke news????

    Aucun nom ni marque. ...faut dire a Samsung comment ils font. Pas de plainte ni de procès ? Bizarre !!!!!!

  • anon le 25.01.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    no1

    Ludo tas de l'avenir.....

    • Vincent le 25.01.2018 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Test absurde

      Le test en laboratoire est ridicule. Se promener avec une batterie abîmée dans une poche avec d'autres objets métalliques est simplement stupide. C'est comme dire que la conduite est dangereuse parcequ'on a fait un test avec un conducteur alcoolisé et sans ceinture. Ne jamais utiliser ou transporter une batterie abîmée (mal emballée). Ré-emballer ses batteries rapidement, facilement et pour pas cher. Toujours utiliser des protections pour le transport (pas bien cher non plus). Entretenir son matériel et faire des devoirs pour en connaître les limites et la règle des ohm. C'est pas sorcier.

  • Cyril Margot le 25.01.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais utilisateur

    En même temps quand on est assez inconscient pour trimballer des batteries sans housse de protection dans la poche avec de la monnaie... il faut déjà pas avoir la lumière à tout les étages! Encore un article qui dénigre la vape alors quen le probleme cest juste les utilisateurs qui sont inconscient. Tout les shops ou jai été disent quil ne faut pas prendre des batteries « nues » dans une poche, après que les gens ne lapplique pas... on nes peut pas dire quils nen soient pas informés...

  • Nat le 25.01.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mods

    Il faut pas confondre cigarette électronique avec des mods. Les mods peuvent effectivement avoir des problèmes. Il s'agit de cigarette modifier pour obtenir plus de fumer. Ces cigarette électronique ont moins de sécurité que les autres. Évitez ce type de cigarette électronique.

    • Michael Bond le 25.01.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Mauvaise utilisation

      Les mods ne devraient pas produire de fumée, mais de la vapeur ;) Il est vrai que certains choisissent des réglages tels que la température beaucoup trop élevées de la résistance (coil) charge la vapeur en particules toxiques dûes à la combustion du liquide, de la mèche, de métaux et de plastique.

  • wethoa le 25.01.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Téléphone, e cigarrette, ect

    Fumer tue vous et votre entourage....

    • Nahema Yu le 25.01.2018 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @wethoa

      Bravo pour ce fantastique commentaire. Cest vrai que lalcool, les gens qui savent pas conduire et tout ces mieux