Massongex (VS)

22 mars 2016 07:12; Act: 22.03.2016 12:16 Print

«Ce pont est en fin de vie, il est temps de le changer»

par Mirko Martino - Avec la modernisation de la ligne CFF du Simplon, un nouvel ouvrage enjambera le Rhône. Un record du genre en Suisse.

Notre reportage vidéo.
Une faute?

«Avec ses 125 mètres de long, ce sera le pont ferroviaire métallique avec la plus longue portée de Suisse.» Tristan Jakob, chef de projet, est impatient. Son équipe et lui vont vivre mardi l'une des étapes saillantes du chantier sur lequel ils travaillent depuis des mois. L'ouvrage de 2300 tonnes d'acier va être déplacé. «Nous avons commencé la construction en juillet 2015, à côté des voies CFF, sur la rive valaisanne du Rhône, détaille-t-il. Nous allons désormais effectuer la jonction avec le côté vaudois.»

La structure sera «lancée» au-dessus du fleuve, à côté du pont actuel, et tirée à l'aide de vérins à une vitesse de presque 10 mètres par heure. «Nous avons profité des basses-eaux pour construire deux piliers provisoires au milieu du Rhône, poursuit l'ingénieur. Le pont, reconnaissable à son arche de 24 mètres de haut, viendra s'y appuyer après un premier déplacement de 60 mètres. Après quelques réglages, le lancement se poursuivra jeudi.»

En juillet, la première des deux voies reposera sur la nouvelle structure. «Pendant un week-end de novembre, le trafic ferroviaire sera interrompu 24 heures pour le ripage final, explique Tristan Jakob. Là, le nouveau pont remplacera l'ancien. Celui-ci, dont une partie date de 1903 et l'autre de 1923, est en fin de vie. Il est temps de le changer.»

Le nouvel ouvrage permettra le passage de convois plus lourds, comme les trains à deux étages que la ligne du Simplon attend.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CFFette le 21.03.2016 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Valais!

    Merci aux CFF d'enfin investir dans cette partie de la Suisse! En même temps, c'est le moment !!! Marre de payer pr le confort Genève-Zürich!

  • Trio le 22.03.2016 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe

    Ce pont je l'ai vu monter petit à petit. C'est une joie de voir une telle beauté ! Je me réjouis de le voir en place, c'est une belle carte pour rentrer dans le Valais.

  • jeanno le 22.03.2016 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cff

    Après ça se serait bien que les cff refasse la gare de bex c est bien joli de permettre le passage des trains mais se serait encore mieux de pouvoir les prendre si on as pas ses 2 jambes car la sa change rien

Les derniers commentaires

  • Basler le 23.03.2016 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Joli pont et puis ????

    Bravo pour le nouveau pont ! Mais serait il pas plus important de nous donner des sujet qui mérite des commentaire que sur ce sujet ????

  • robert Pattinson le 23.03.2016 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est tout !

    on s'en fou complément alors débrouiller vous avec votre pont !

  • RobY Gnolle le 23.03.2016 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    ça...

    Oui ce nouveau pont est vraiment laid, l'ancien avait quand même plus de charme avec ses tourelles, espérons qu'on pourra encore l'emprunter à pied...

  • gustave E. le 22.03.2016 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    taisez vous

    les gens disaient pareil de la tour Eiffel.... moche, horrible et trop grand.... y'a que les cons qui ne change pas d'avis....

  • Emlaïe le 22.03.2016 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu joli pont

    Le nouveau pont est moche et grossier, il se voit à 3 km alors que l'ancien était beaucoup plus beau et discret... Dommage qu'il soit déjà à la fin de sa vie, ça va me manquer de plus pouvoir le traverser :(