La Chaux-de-Fonds (NE)

28 novembre 2013 18:49; Act: 28.11.2013 18:54 Print

Alerte SMS pour éviter la mise en fourrière en hiver

par Francesco Brienza - La Ville avertit les habitants avant les déblayages. Le but: réduire les enlèvements d’autos mal garées qui gênent la voirie.

Une faute?

Les automobilistes étourdis du Haut du canton n’auront plus d’excuse. La Ville de La Chaux-de-Fonds vient de mettre en place un système d’alerte SMS pour annoncer à l’avance ses travaux de déneigement. «L’an dernier, nous avons dû mettre 850 véhicules en infraction à la fourrière, explique Isaline Feremutsch, du Service du domaine public. On ne souhaite plus jamais voir une telle hécatombe!» A l’époque, de nombreux conducteurs avaient d’ailleurs fait publiquement part de leur ras-le-bol.

Comment ça marche?

La métropole horlogère ne rigole pas en matière de stationnement. Chaque année, entre novembre et avril, près de 40% des places de parc sont réquisitionnées pour que la voirie puisse mener à bien les travaux de déneigement. «A nous de rendre ces restrictions le plus clair possible», ajoute Isaline Feremutsch. Concrètement, un message sera envoyé à tous les abonnés la veille des opérations. «A 17 h au plus tard», promet-elle. Les propriétaires doivent alors déplacer leur véhicule durant la soirée. Les travaux à proprement parler démarrent à 3 h. Le concept s’inspire d’une expérience menée au Québec.

Un service qui a un coût

Entièrement gratuit pour les utilisateurs, le programme coûtera 8 ct par SMS à la Ville. «Cela montre que les autorités font un effort et ne sont pas là uniquement pour encaisser les frais de fourrière», explique-t-on au Service du domaine public. A terme, les autorités espèrent 10 000 abonnements.

Inscriptions ici.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chaudefonier le 28.11.2013 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    bravo!!!

    bravo et merci!bel exemple!ça evitera de se prendre une prune ou de se faire ramasser la voiture,parfois en pleines fetes.beaucoup de villes devraient suivre le meme exemple

  • André le 28.11.2013 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    La ville fait des efforts ça c'est vrai mais certains conducteurs s'en foutent et ne comprenne pas que c'est dans leurs intérêts donc les gens débiles iront chercher leurs voitures à la fourrière et ça sera bien fait.

  • Jacques le 28.11.2013 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien ça très bien ça

    c'est une bonne idée !! car le nombre d'idiots qui ne savent pas parquer est malheureusement toujours plus grand. ..

Les derniers commentaires

  • jails le 29.11.2013 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Méchant 2

    Pfff, encore des gros riches qui font payé les pauvres pour: [ ] Leur incivilité ? [ ] Leur faignasserie ? [ ] Leur manque de respect de leur matériel ? ~5000.- par alerte, Merci qui ???

  • Lola le 29.11.2013 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas

    que depuis le temps que ce problème est récurant, pourquoi il n'y a pas mise en place d'un système de parking de nuit gratuit au 4 coins de la ville pour permettre un déneigement optimal? Ce d'autant plus que nos autorités arrivent facilement à trouver un parking qui puisse faire office de fourrière... Alors, c'est bien beau un sms, ça part d'un bon sentiment, mais le problème est de loin pas résolu pour ceux qui n'ont pas de garage, puisque celui-ci n'est déplacé que d'une rue ou deux et que tout le monde ne trouvera pas de place... La mise en fourrière a encore de beaux jours devant elle.

  • Chaux De Fonnier le 29.11.2013 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Super!

    Superbe ! L'inscription fonctionne à merveille, merci pour cet outil !

  • Yves.D. le 29.11.2013 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attrape nigot

    Bon plan pour la ville. Elle fournira également la preuve quelle a bien envoyé leurs sms! Un bon moyen pour justifier les amandes.

  • Compli le 29.11.2013 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inscription?

    Bonne idée, mais l'enregistrement est bloqué. D'autre part, le plus judicieux est de maintenir les transports publics, ce qui me permettrait d'éviter de prendre la voiture. Mais voilà, la commune démantèle les trolleybus, donc le début de la fin des TP...