Sion

11 novembre 2013 06:42; Act: 11.11.2013 09:32 Print

Leur journée d'école démarre avec WhatsApp

par Sandra Nicolet - Un collège privé informe ses étudiants via la messagerie instantanée sur smartphone, très en vogue chez les ados.

Une faute?

A l’automne 2012, l’Ecole Ardevaz, à Sion, avait instauré l’iPad comme principal support de cours. Aujourd’hui, une autre nouveauté y fait son apparition, pour la première fois en Suisse romande. Depuis la rentrée, l’établissement utilise WhatsApp, une application de messagerie instantanée très populaire pour donner – dès 7 h – toutes les informations nécessaires au bon déroulement du quotidien de ses 150 élèves.

«Nous nous sommes aperçus que nos élèves ne lisaient pas les e-mails que nous leurs envoyions, explique Alexandre Moulin, directeur. En revanche, il est ressorti d’un sondage interne que la majorité d’entre eux possédaient un smartphone. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de faire circuler par WhatsApp les informations telles que les horaires de cours ou les changements de salle.»

Une idée saluée par tous

Concrètement, le secrétariat envoie dès l’aube toutes les données nécessaires à chaque classe. «Ce système de communication interne crée une solidarité entre nous, explique Sophie Sabino, élève de 3e année. Par exemple, si j’oublie un livre, je peux demander de l’aide à un camarade sur Whats­App.»

La nouvelle mesure rem­porte également un franc succès auprès des professeurs. «Ces messages matinaux nous permettent de mieux préparer nos cours et de prodiguer un enseignement de qualité à nos élèves», conclut Aline Duc, professeure d’anglais, d’histoire et de civisme.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Florent Brandani le 11.11.2013 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite incoherence

    "Nous nous sommes aperçus que nos élèves ne lisaient pas les e-mails que nous leurs envoyions, explique Alexandre Moulin, directeur. En revanche, il est ressorti d'un sondage interne que la majorité d'entre eux possédaient un smartphone." Juste pour info, on a la possibilité de lire des emails depuis un smartphone... Après, je dis ça je dis rien.

  • Mic Mac le 11.11.2013 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce vraiment nécessaire

    Et bientôt ce sera cours d'éducation sexuelle sur YouPorn ? Non ce n'est pas une bonne idée. A moins que le but soit de vouloir augmenter le nombre d'accroc à ces appareils.

  • Laurent le 11.11.2013 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les uns et les autres...

    il est ressorti dun sondage interne que la majorité dentre eux possédaient un smartphone.... et ceux qui n'en ont pas ?

Les derniers commentaires

  • Pascal le 11.11.2013 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    Les élèves ceci les élèves cela...

    Encore faudrait-il qu'ils savent se servir d'un ordinateur. Ma fille a passé 2 ans dans ce collège, croyez moi c'est tout juste s'ils savent se servir des mails (ils ne connaissent pas encore le Cci) donc c'est bien beau de dire qu'il s'agit d'une avancée pour les élèves qui ne lisent pas leurs mails, ...une avancée pour les secrétaires oui.

  • ssdsv le 11.11.2013 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    test

    test

  • floride le 11.11.2013 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    amour

    bah moi je suis a la recherche d'un homme serieux sincere e

    • Jean claude Pascal le 12.11.2013 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      pas d'amour ici

      C'est pas de un site de rencontre ...

  • En rire plutôt qu'en pleurer le 11.11.2013 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABC...qui connaît son alphabet ?!?

    A la majorité des jeunes (très jeunes mêmes à l'évidence !!!) qui se posent là en donneurs de leçons....je leur suggère d'apprendre à utiliser le correcteur orthographique ou à défaut un bon vieux dictionnaire ;-)...c'est lamentable (et le mot est faible !!) de voir que sur trois mots alignés deux sont mals orthographiés quand c'est pas les trois...toutes les TIC ne vous serviront pas à grand chose si vous êtes incapables de vous exprimer correctement...et parfois aussi de réfléchir avant de balancer des âneries dans tous les sens avec ou sans smartphone...ABE...

  • Gné? le 11.11.2013 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Suisse

    Enveloppe, timbre, ardoise, craie. Ca, c'est l'école.

    • Dan le 12.11.2013 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Réflexions désolantes....

      Petit rappel: on est en 2013! On se réveille SVP! Signé: Un enseignant qui prétend sans vantardise de ne pas vivre au Grütli.... et ne pas avoir une calèche mais une voiture...

    • Dan le 12.11.2013 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vive le progrès...

      Si c'est ça votre vue de l'école effectivement je vous donne raison: pauvre Suisse!