Canton du Valais

24 avril 2017 15:49; Act: 24.04.2017 16:36 Print

Braconnage de loup dans le viseur de la justice

Le dossier a été rouvert dans l'affaire du cadavre de loup trouvé au bord du Rhône, à Rarogne, le 7 mars 2016.

storybild

Le loup retrouvé à Rarogne est mort des suites d'un coup de feu. (Photo: Police cantonale valaisanne)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Ministère public du Haut-Valais a rouvert l'enquête sur le braconnage d'un loup à Rarogne (VS) il y a une année. De nouveaux éléments sont intervenus entre-temps.

Le dossier a été rouvert dans l'affaire du cadavre de loup trouvé au bord du Rhône à Rarogne le 7 mars 2016, a déclaré le procureur Rinaldo Arnold, revenant sur une information du Walliser Bote. L'enquête avait récemment été suspendue faute d'éléments.

Le procureur n'a pas précisé en quoi consistent les nouveaux éléments ni vers qui les soupçons se portent. L'analyse ADN de l'animal abattu par balle avait montré qu'il s'agissait du mâle M63.

Au début février de cette année, un autre cadavre de loup également abattu avait été découvert dans le Val d'Anniviers. Une enquête a été ouverte. Selon David Gerke, président du Groupe Loup Suisse (GLS), plusieurs suspects seraient dans le collimateur des enquêteurs.

Le GLS a promis une récompense de 10'000 francs à qui pourrait donner des renseignements sur le ou les braconniers. Le groupe ne mène pas lui-même l'enquête; il se limiterait à fournir ces informations aux autorités, précise David Gerke.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier G. le 24.04.2017 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allô Sherlock Holmes?

    10'000.- pour des renseignements! Je veux bien faire ma petite enquête...... En tout cas, j'espère qu'ils vont retrouver le/les personne/s qui ont fait ça.

  • chalouve le 24.04.2017 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    protection des loups

    On s'insurge de la disparition des grands mammifères en Afrique et on n'est même pas fichu de protéger une poignée de loup... J'ai un peu honte de nous...

  • Nat Hur le 24.04.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Observer ce qui peut l'être !

    Comme ces 2 frères dans l'émission PAJU de vendredi dernier, heureusement qu'il existe des jeunes amoureux de la nature et de la faune qu'ils prennent le temps d'observer dans leur espace naturel ! Et il ne sont pas les seuls, ce qui est réjouissant, car c'est un simple cadeau à portée d'yeux que de pouvoir apprécier ces merveilles et encore les voir dans la vraie nature.

Les derniers commentaires

  • agricultrice le 25.04.2017 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un de moins

    on va pas faire un plat. un de moins pour le bien de tous

  • Fab le 25.04.2017 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Priorité

    Au lieu de proposer 10'000 .- pour retrouver un pseudo braconnier, je n'ai vue personne proposé 10'000 .- pour venir en aide au paysans alors que l'on sait le sucide en hausse parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bout ! Mobiliser vous pour la race humaine dont vous faites partie avant de vous occupé des autres !!!!!

  • Padrino le 25.04.2017 02:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Corleone

    Tout le monde connaît le coupable sauf le juge. Le Valais est formidable.

  • Dubuis le 25.04.2017 00:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie

    ça me fait bien marrer la plupart des valaisans qui viennent se plaindre de l'ignorance des citadins, n'en savent sûrement pas plus qu'eux ... vous vivez dans vos histoires moyen ageuse avec vos idées que le loup est un monstre prêt à tuer le premier homme venue, informez vous avant de balancer des conneries à toutes les sauces. C'est pas parce qu'on habite en Valais qu'on sait tout sur la montagne et sa faune...

    • Thrielle le 25.04.2017 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dubuis

      Je suis d'accord avec vous mais svp ne mettez pas tous les valaisans dans la même boîte...

  • Bibi le 25.04.2017 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh loup

    Franchement !! Un loup..... que d'actualité - option = rien à foutre!!