Question jurassienne

19 juin 2017 07:51; Act: 19.06.2017 10:12 Print

Moutier s'est réveillée jurassienne lundi

Il reste encore quelques habitudes à changer puisque lundi, le drapeau bernois flottait encore sur le bâtiment du Ministère public de Moutier.

Découvrez quelques réactions à chaud à Moutier après le vote.
Sur ce sujet
Une faute?

La Ville de Moutier a fait la fête jusqu'au matin pour célébrer son changement de canton. Les restaurants et les bars sont restés ouverts toute la nuit et les rues de la cité prévôtoise étaient noires de monde dans une ambiance de liesse.

Lundi matin à 05h30, plusieurs dizaines de personnes chantaient et buvaient devant le café de l'Ours qui jouxte la place de l'Hôtel de Ville, a constaté l'ats. Drapeaux jurassiens sur les épaules, des jeunes déambulaient dans les rues croisant les pendulaires qui partaient pour Delémont ou Bienne.

Les rues avaient un air de braderie avec les détritus, des gobelets en plastique et des bouteilles de bière et de champagne. Des taxis sillonnaient la ville pour ramener chez eux les derniers fêtards. Plusieurs personnalités politiques jurassiennes, encore submergées par l'émotion, quittaient à l'aube la cité prévôtoise.

Les Prévôtois ont choisi dimanche par 51,7% des votants de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. Lundi, le drapeau bernois flottait encore sur le bâtiment du Ministère public.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Jeanvaljean le 19.06.2017 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'auteur pas à la hauteur!

    " Lundi, le drapeau bernois flottait encore sur le bâtiment du Ministère public." Visiblement l'auteur de l'article n'est pas au courant que le transfert de la ville aura lieu en 2021, pour l'heure Moutier est encore bernoise!

  • Michel Albert le 19.06.2017 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux dans les titres

    Mais c'est tout à fait normal que ce soit le drapeau bernois qui flotte, Moutier est une ville bernoise... Le vote de dimanche n'est que la première étape avant un changement de canton. Il faut ensuite que les citoyens bernois et jurassiens votent à leur tour, puis ça doit encore être acceptée par l'assemblée fédérale. Donc le chemin est long.....

  • Citron masqué le 19.06.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Soyez patients...

    Le passage dans le canton du Jura ne se fera qu'en 2021. Le Ministère public faisant partie intégrante du système judiciaire bernois, il n'y a pas lieu de jouer les vierges effarouchées car un drapeau n'a pas été changé. Les voitures de police, le Tribunal, le Ministère public et la prison ne changeront pas de canton avant 2021, soyez donc un peu patients. Les institutions ont des règles à respecter...

Les derniers commentaires

  • UnionDesConsanguains le 20.06.2017 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Heureusement que les pro-bernois qui ont osé prendre la parole étaient vraiment pas crédible et n'avais rien d'intéligent à dire, c'est probablement grace à eu que le oui l'emporte... meric à l'UDC d'être aussi patéthique à chaque prise de parole

  • Phil Barney le 19.06.2017 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Juste !!

    C'est vrai qu'avec seulement 51,7%,il y a encore 48,3% qui ont été contre ce ramdam !!Pas de quoi pavoiser autant !!

  • Michael-from-the-world le 19.06.2017 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une leçon de démocratie

    Nous vivons quand même dans un pays incroyable où le peuple, sur certains sujets a son dernier mot ! Et c'est beau, car il n'y a rien de plus démocratique de ce que nous avons vécu (comme spectateur pour beaucoup) à travers ce vote populaire. Ce que nous avons vécu ce week-end est historique et nous devons garder en mémoire tout ça ! À part la Suisse, avons-nous déjà vu ça dans le monde ? Notre pays n'a pas de leçon à donner, certes, mais elle peut servir d'exemple

  • Le Fritz le 19.06.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Fête volée

    C'est les jurassiens qui ont fêté, ou c'est les prévôtois (50%) ?

    • Prevotoise le 19.06.2017 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Le Fritz

      Je peux dire que c est les Jurassiens du Jura qui on fêter

  • Michael-from-the-world le 19.06.2017 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hein ?

    C'est où le Jura ?

    • la Jurassienne le 19.06.2017 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      the place to be!

      @Michel-from-the-world c'est dans le plus beau coin de Suisse entouré de verte contré ou sait faire la fête et ou on vit très très bien ;-)

    • Michael-from-the-world le 19.06.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @la Jurassienne

      Je confirme, c'est un très bel endroit enfin de très beaux endroits étant donné la diversité du parc naturel. Certes l'endroit que je vais cité se trouve dans le Jura neuchâtelois : à chaque fois que j'ai fait les Gorges de la Reuse, le dépaysement était total, un endroit où l'on voyage loin

    • Gilou Borgognon le 19.06.2017 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Michael-from-the-world

      les gorges de l'Areuse. merci ! si vous les avez parcourues plusieurs fois, bizarre que vous n'utilisiez pas l'orthographe correcte. à part ça, oui vraiment c'est beau et dépaysant. on y trouve même des fossiles d'ammonites affleurant en certains endroits.