Valais

15 janvier 2016 18:02; Act: 15.01.2016 18:06 Print

Marche arrière interdite, moniteurs en colère

Les professionnels de la conduite s'insurgent contre une décision de l'OFROU entrée en vigueur depuis le 1er janvier.

storybild

(photo: keystone)

Une faute?

L'office fédéral des routes (OFROU) a modifié un article de la LCR (loi sur la circulation routière). Conséquence: depuis le 1er janvier, il n'est plus permis de rouler en marche arrière au-delà de 20 mètres. Ni de pouvoir l'enseigner sur une telle distance lors de cours d'auto-école ou d'expertises. La raison invoquée: «Le volume du trafic désormais en Suisse a trop augmenté pour ce type de manoeuvre».

Mais comme le dévoile «Le Nouvelliste» vendredi, les professionnels de la conduite en Valais sont fâchés. Car les experts ne peuvent plus l'exiger lors d'un examen de conduite et les moniteurs ne peuvent plus l'enseigner sur une longue distance. Leur argument retranscrit dans «Le Nouvelliste»: «Dans un canton alpin comme le Valais, ne plus pouvoir exiger la marche arrière longue lors d'un examen paraît grave.»

Quant à l'Association des Services des auto (ASA), elle a écrit à l'OFROU pour obtenir une modification de... la modification de l'article de loi de la LCR.

(fnt)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr. D le 15.01.2016 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Haha

    Ça n'empêche pas de faire 20m en arrière, 1m en avant, 20m en arrière, 1m en avant.... etc

  • fangio le 15.01.2016 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    chaise propulsé

    je veux des évitements dans les routes agricoles à tous les 20 mètres

  • Prof le 15.01.2016 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur

    On va rire quand un car postal rempli de touriste sera coincé car une personne ayant obtenu son permis depuis peu ne pourra pas faire une marche arrière sur la route sinueuse de ce beau Valais... Est-ce au chauffeur professionnelle de trouver une solution adéquate? Évidement en respectant ses horaires super stricts?

Les derniers commentaires

  • lelong Dumur le 18.01.2016 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment rien

    Si on sait rouler 20 mètres en marche arrière, on sait rouler plus..... Vraiment rien d'intéreswsant

  • M. Huver le 17.01.2016 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    répartition de la circulation

    Quoi faire si deux voitures viennent de se rencontrer au milieu sur une route montagneuses qui ne pas mettre deux voiture en large pour une distance plus de 40 m? Quittes les voitures et continuer a pied?

  • Arnold Grandjean le 16.01.2016 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    délire de fonctionnaires

    une preuve de plus qu 'il y a beaucoup trop de fonctionnaires qui ne font que faire grimper les impôts sans rien apporter á la société á part des ...em

  • Votre si beau pays le 16.01.2016 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 mètres idiotie supplémentaire

    Pauvre pays pauvre peuple vous êtes la honte du monde! Les clowns de la planète ! je vous plaint vos lois vous ridiculisent votre gouvernement s'amuse à vous dirige comme des marionnettes et vous ne faites rien! réveillez vous! Vous avez un si beau pays quelle tristesse.

  • Kobalt le 16.01.2016 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on veut être logique...

    L'OFROU - quel acronyme... - est totalement à côté de la plaque. Toutes les statistiques confirment qu'il y a vingt fois plus d'accidents en marche avant qu'en marche arrière. ( On laissera tomber les subtilités du genre circonstances, fréquences d'utilisations, etc...) Donc supprimons la marche avant, rendons obligatoire la marche arrière ! On est logique ou bien ?