Fribourg

04 décembre 2013 16:22; Act: 04.12.2013 16:32 Print

La première filière HES en ostéopathie est pour 2014

La Haute école de santé de Fribourg se prépare à accueillir la première et unique filière HES en ostéopathie, sous réserve de la décision relative à l'autorisation fédérale, attendue début 2014.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

L'enseignement, qui pourrait débuter l'automne prochain, sera bilingue français-allemand.

Il comprendra trois années d'études pour le Bachelor et deux années pour le Master, a indiqué l'institution mercredi en marge d'une conférence de presse dédiée à son 100e anniversaire. Il faudra aussi réaliser un stage pratique de deux ans avant de pouvoir pratiquer.

Le temps presse, puisque l'école d'ostéopathie de Belmont (VD), seul établissement à proposer une formation à plein temps en Suisse, fermera ses portes en octobre prochain. La Haute école est dans les starting blocks pour lancer les cours à la rentrée 2014-2015 en cas de feu vert. A sa connaissance, il n'y a pas d'autre site candidat.

30 étudiants par année

Elle compte aussi développer la recherche, «une nécessité, vu que la Suisse ne connaissait jusqu'ici aucune formation au niveau des hautes écoles pour l'ostéopathie et qu'il n'a de ce fait guère été développé de recherche scientifique dans ce domaine».

Etant donné le nombre restreint de places pour la formation pratique, une volée annuelle devrait se composer d'une trentaine d'étudiants. Les candidats devront passer un test d'entrée.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch